• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Kherson libéré, mais menace nucléaire ?

Kherson libéré, mais menace nucléaire ?

« Ma mère, quand elle a arrêté de me faire peur, a commencé à me faire honte. » (Guy Bedos).

Il y a eu des scènes de liesse populaire au centre de la ville de Kherson ce vendredi 11 novembre 2022, journée symbole s'il en est une, le cent quatrième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Désormais, le drapeau ukrainien, et aussi le drapeau européen, flottent sur Kherson qui a été libéré après 254 jours d'occupation des troupes russes. En effet, l'armée russe avait pris la ville le 2 mars 2022, c'était d'ailleurs leur première (et seule ?) véritable conquête dans cette opération militaire spéciale qui s'est appelée plus simplement invasion russe de l'Ukraine.

La ville est importante, avec ses 280 000 habitants, l'équivalent de Montpellier, et est située au bord du Dniepr, dans une région stratégique pour la Crimée. Depuis plusieurs mois (depuis l'annonce du 29 août 2022), les forces ukrainiennes préparaient patiemment la contre-offensive. Le 9 novembre 2022, pour éviter la débandade, et après une évacuation des populations civiles, le Ministre de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé officiellement le retrait des troupes russes de la ville de Kherson, sur demande du chef militaire de la région, le général Sergueï Souroukivine.

Deux jours plus tard, c'est donc la libération d'une ville sans bataille, sans combat, presque beaucoup trop facile pour être réelle. Le 30 septembre 2022, la Russie avait pourtant solennellement annexé la région de Kherson (avec trois autres régions ukrainiennes) et Vladimir Poutine avait alors refusé un repli des troupes russes qui voulaient déjà quitter Kherson, considérant justement qu'abandonner cette ville serait le signe d'une défaite humiliante. Alors, pourquoi, en un mois et demi, ce changement ? Acculés ou rusés ?

_yartiKherson02

Les Russes aiment bien, avec quelques jours de retard, refaire le monde selon leur propre récit, en particulier en imaginant que tout reste sous contrôle. Manifestement, pour Kherson, rien n'est sous contrôle puisque leur première conquête est devenue aussi une défaite sur le terrain. C'est même une humiliation de plus, après tant d'autres humiliations militaires (retrait précipité des troupes russes du nord de Kiev, naufrage du Moskva, etc.) qui montrent l'état de vétusté et d'impréparation de l'armée russe et de ses équipements. Impréparation psychologique aussi : les soldats russes ne comprennent pas pourquoi ils combattent, pour quelle cause, alors que la motivation des troupes ukrainiennes est évidente, la survie de leur nation.

Même à l'extérieur, tout va mal pour Vladimir Poutine. Les partisans de Donald Trump ont perdu les élections intermédiaires aux États-Unis du 8 novembre 2022 et même si la situation est encore floue et confuse sur qui contrôle quelle chambre du Congrès, il semble désormais assuré que les fonds d'aide militaire à l'Ukraine continueront à être votés par les parlementaires américains, au grand dam de Vladimir Poutine qui comptait sur un asséchement de l'aide européenne et américaine. En outre, le Président chinois Xi Jinping, lui-même au pouvoir renouvelé et renforcé, a commencé à se désolidariser de Moscou en s'inquiétant de l'utilisation possible de l'arme nucléaire par la Russie. Et pourquoi évoque-t-il la puissance nucléaire de la Russie ? Parce que pour certains, le risque nucléaire est réel.

Il suffisait d'écouter la télévision officielle de l'Ukraine en France, j'ai nommé LCI, chaîne qui parle maintenant plus souvent de l'actualité ukrainienne que française, au point que les diffusions fréquentes d'extraits de la télévision russe, visant à les fustiger, pourraient presque être une contre-propagande à l'intérieur même de cette chaîne. La libération de Kherson constitue évidemment un événement majeur pour LCI, même si d'autres faits d'actualité mériteraient la même couverture et le même écho médiatiques.

_yartiKherson04

Ainsi, sur le plateau, la journaliste maison Laurence Haïm, ancienne correspondante à Washington ou New York, dont le macronisme très engagé en 2017 n'a pas reçu le fruit tant espéré (elle voulait être nommée par le Président Emmanuel Macron ambassadrice de France aux États-Unis) a repris du service depuis la rentrée comme éditorialiste de la chaîne. Spécialiste des États-Unis, elle connaît donc particulièrement bien ...l'Ukraine, et comme elle n'a jamais cessé de dramatiser la situation (selon une règle qui veut que plus le téléspectateur a peur, plus il regarde l'information continue, ce qui n'est pas faux en période d'attentats), elle a toujours commenté de manière à dramatiser les situations, à affoler les gens (du moins, chaque fois que je l'ai entendue).

Ce 11 novembre 2022, elle a ainsi proposé sa propre analyse selon laquelle il n'y avait pas de quoi se réjouir, car les troupes russes ont gentiment quitté la ville et comme elles ne sont pas gentilles en principe, c'est qu'il y a un piège. Comme ils ont aussi voulu évacuer les civils, le piège, cela pourrait bien être l'explosion d'une bombe nucléaire tactique à Kherson !

Comme je suis bien incapable de savoir ce qui se passe dans la tête de Poutine, je me garderai bien de dire que faire exploser une bombe nucléaire tactique au centre-ville de Kherson est impossible. L'idée serait de créer une stupéfaction à l'image de l'explosion à Hiroshima le 6 août 1945. Sauf que nous ne sommes plus en 1945 et que les potentiels alliés de la Russie ne pourraient plus rester solidaires si jamais la Russie usait de l'arme nucléaire, puisqu'on serait bien incapable de connaître ensuite la suite tragique des événements, avec le premier effet, la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes en quelques secondes éclairs. Et probablement une riposte américaine d'envergure indéfinie qui plongerait le monde dans une période d'incertitude absolue.

Néanmoins, j'ai un peu le sentiment, non usurpé il me semble, que la journaliste en question, non plus, n'en sait pas plus que moi sur le sujet des sentiments qui traverseraient l'esprit de Poutine. Et qu'agiter la menace nucléaire ne sert certainement pas la paix future dans cette région du monde. Cela angoisse, cela hystérise, cela clive, cela polarise inutilement des populations déjà fortement divisées, même en Europe. En revanche, oui, je conçois que cela peut ramener un peu plus d'audience à une chaîne de télévision qui a délaissé les Français au prix d'un aveuglement des priorités informationnelles (même si je considère la guerre en Ukraine comme un événement majeur, il n'est pas l'unique événement majeur de notre actualité).

Et la crédibilité d'une menace nucléaire est proportionnelle à la surestimation qu'on fait, tous, ici en Europe et aux États-Unis entre autres, de la puissance russe. La Russie a toujours été une puissance moyenne, du niveau de l'Espagne, et si elle a eu un premier rôle pendant les années de guerre froide, c'est uniquement en raison de son arsenal d'ogives nucléaires. Mais comment peut-on imaginer envoyer une bombe nucléaire sur son propre territoire, puisqu'elle le revendique depuis un mois et demi ? Ce serait très incohérent. Et sur le terrain, à part tuer, cela ne ferait pas avancer le schmilblick.

Bref, on surestime la ruse de Poutine. Plus basiquement, il y a eu un effondrement de l'armée russe face à la contre-offensive ukrainienne. Les Russes, prudents, ont préféré se retirer préalablement à une bataille qui aurait coûté cher en hommes alors qu'ils ont déjà subi de nombreuses pertes depuis neuf mois. Et ils espèrent qu'en reprenant d'autres positions, ils pourront se refaire une force et reprendre sur les pertes précédentes. Mais l'hiver arrive. Volodymyr Zelensky sait très bien, très lucidement, que la guerre est très loin d'être finie.

Mais quand même, Kherson est libre pour l'instant ; savourons cette libération symbolique. Honneur et hommage au peuple ukrainien qui résiste pour sa survie. Il faudrait demander aux supposés patriotes qui se revendiquent ainsi dans l'extrême droite française voire européenne si eux-mêmes seraient prêts à autant de bravoure pour sauver leur propre nation. Vu la position qu'ils ont prise sur l'Ukraine, à savoir la soumission totale à l'envahisseur, j'en doute fortement, et le passé récent conforte mon doute.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (11 novembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

_yartiKherson03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

206 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 13 novembre 2022 18:34

    Conclusion : si t’es pas avec l’Ukraine, t’es d’extrême droite

    c’est à peu près du même tonneau que :

    si t’as un aquarium, c’est que tu aimes les poissons, et si tu aimes les poissons or, si tu aimes les poissons, c’est que tu aimes les animaux, donc les êtres humains qui sont des animaux et donc les femmes qui sont des êtres humains, et si tu aimes les femmes, c’est que tu n’es pas homosexuel. T’as un aquarium ?

     non

     eh ben t’es un pédé !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 novembre 2022 19:15

      @Clark Kent

      Conclusion : si t’es pas avec l’Ukraine, t’es d’extrême droite

      C’est pour ça que l’article mérite 5 étoiles, c’est une excellente synthèse de tout le travail de façonnage de l’opinion française depuis 20 ans.


    • Lynwec 13 novembre 2022 19:42

      @Clark Kent

      Raisonnement imparable, après l’avoir lu, ma femme m’a dit :
      « Cours vite t’acheter un aquarium ...^^

      Sinon, à défaut d’être avec les uns ou les autres, on peut aussi se dire : » Jouez (aux cons) sans moi..."


    • assezdesbonim 13 novembre 2022 20:07

      @Clark Kent
      Quand on demande de lever les sanctions contre la Russie, on s’appelle Mme le Pen est on est d’extrême droite !


    • Attila Attila 14 novembre 2022 09:56

      @assezdesbonim
      Quand on soutient un régime dictatorial (qui a interdit 11 partis d’opposition !) noyauté par le nazisme, et qu’on lui fournit des armes qui bombardent les zones civiles sans aucun élément militaire faisant des victimes innocentes :
      Véronika, 10 ans, tuée par un obus Otan tiré par les troupes nazies d’Ukraine . . .
      on est encore pire !

      .


    • Attila Attila 14 novembre 2022 10:08

      @assezdesbonim
      Les trois quart des pays du monde n’ont pas pris de sanction contre la Russie :
      En gris, les pays qui n’ont pas pris de sanctions
      .
      L’Occident seul : l’Occident est isolé.

      .


    • Mozart Mozart 14 novembre 2022 10:25

      @Clark Kent
      Cher ami, vous brodez. Vous lui faites dire ce qu’il n’a jamais dit. Il dit, parmi ceux qui soutiennent l’envahisseur russe il y a l’extrême droite. Et il demande si, les membres de ces partis seraient prêts à défendre leur pays dans les mêmes circonstances ? Ce qu’il ne dit pas, en revanche c’est que tous ces partis sont financés par Moscou, d’où leur extrême réticence à condamner l’invasion. Mais jamais il ne dit que tous ceux qui approuvent l’invasion sont d’extrême-droite. Comme d’habitude, vous brodez et faites dire à quelqu’un ce qu’il n’a jamais dit. Vous savez, cher ami, le sophisme, il y a longtemps que ce courant de pensée n’est plus !


    • Gorg Gorg 14 novembre 2022 11:46

      @Mozart

       Cher bonimenteur, tes commentaires ne valent pas tripette comme d’habitude et ne peuvent convaincre que les gogos et les bourreurs de crânes comme toi... Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grandes études pour constater que tu dérailles, comme d’habitude. smiley
      Les non dits font également partie de la désinformation et de la propagande...

      Au fait, as-tu un aquarium... ? smiley A titre personnel je m’en moque, mais ça intéressera peut-être les autres... smiley


    • Mozart Mozart 14 novembre 2022 12:43

      @Gorg
      Cher ami, comme d’habitude vos propos ne sont qu’insultes, sans le moindre fondement d’idées. On a l’habitude avec les propagandistes du Kremlin, furieux devant la déroute de leur admirable armée : admirable par sa désorganisation, sa totale indifférence quant à la vie de ses soldats ; sa totale désuétude, bref le bordel le plus total, comme leurs idées.


    • Gorg Gorg 14 novembre 2022 13:39

      @Mozart

      « On a l’habitude avec les propagandistes du Kremlin »

      Cher Tocard, ton post confirme sans équivoque ce qui est écrit plus haut. Le message d’un bot ou d’un mononeuronal... La nullité à ce degré me fais vraiment pitié... smiley
      Je me demande si ça vaut le coup de remettre 2 sous dans la machine... smiley Juste pour me marrer... smiley


    • Gorg Gorg 14 novembre 2022 13:44

      @Tocard

      Je me demande encore comment LCI a pu se passer d’une pointure comme toi sur leur plateau... Tu devrais postuler, tu as toute tes chances... smiley
      Le café du commerce de Brunet me parait tout indiqué... Ou le dîner de c... smiley


    • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:23

      @Gorg
      Cher ami,
      vous voyez, vous continuez à parfaitement représenter ce que je dis : insultes sans idées. C’est votre caractéristique vous les affidés du Kremlin. Vous déroulez votre propagande idiote et ensuite quand on remet les choses en place, vous vous déballonnez en insultes. C’est tragique pour l’esprit humain de constater ça ! On aurait aimé un Henriot, plein de finesse, de mensonges habilement montés, mais non, on reste au Ferdonnet de base et encore, je vous complimente en disant cela, car même Ferdonnet faisait mieux. Non, au mieux vous êtes vulgaire et au pire un crétin congénital. A vous de choisir, mon ami.


    • Lynwec 13 novembre 2022 19:37

      Oh qu’ils la voudraient cette explosion nucléaire, les spécialistes du faux drapeau, manipulant les auteurs de deux strikes sur des villes japonaises, manière de trouver une justification « morale » pour envoyer les peuples européens au troisième casse-pipes ... !

      Quelle raison les Russes, bien tranquilles de l’autre côté du fleuve, auraient-ils de renier leurs engagements, attitude qu’on ne leur connait pas vraiment et qui serait plutôt coutumière chez qui on sait ?

      Le cabinet y va, comme demandé, de son petit discours terrorisant, méthode de gouvernement devenue récurrente avec les derniers quinquennats .

      Mais bon, nos gouvernants ne veulent pas non plus nous affoler, c’est sans doute pour ça que le Sénat, hautement « indépendant », freine des quatre fers sur la demande de Mr Toubiana d’étudier avec les critères de statut vaccinal la surmortalité constatée, c’est pour nous rassurer, soyez-en surs !

      Seuls de vilains complotistes d’extrême-droite poutinolâtres pourraient y voir une volonté de cacher quelque chose...


      • Mozart Mozart 14 novembre 2022 09:15

        @Lynwec
        Cher ami,
        Il semblerait que vous souffriez de vos hémorroïdes de par la libération de Kherson. Déjà que vous n’étiez pas d’un bon abord mais maintenant vous allez devenir plus que pénible. Mais, réparez-vous à bien d’autres malheurs et prévoyez une tonne de pommade anti-douleur. Ah, la vie n’est-elle pas belle quand les popovs s’en prennent plein la tronche ? Je crois que je vais ouvrir une nouvelle bouteille de champ pour fêter ça ! Et pour vous, surtout évitez la vodka, ce n’est pas bon pour ce dont vous souffrez ! Vive l’Ukraine libre !


      • Lynwec 14 novembre 2022 10:40

        @Mozart

        On se sent mieux ?

        Ce commentaire qui n’apporte strictement rien au débat que peut amener l’article et sert juste à évacuer certaines humeurs nocives, ne mérite de fait pas plus que cette première ligne sous forme de question en réponse...


      • Mozart Mozart 14 novembre 2022 12:46

        @Lynwec
        Cher ami,
        il faut montrer sa bonne humeur, dans ces temps difficiles. Les bonnes nouvelles sont rares, sauf ce qui nous vient d’Ukraine. Bon, je sais, c’est dur pour vous, mais que voulez-vous, si les popovs étaient restés chez eux...


      • V_Parlier V_Parlier 14 novembre 2022 20:10

        @Mozart
        Aucune « libération » n’a eu lieu et vous le savez très bien. Les russes sont partis, point. Le peu de population qui est restée pour la fête à Rakoto ne sont que la minorité pro-Kiev abondamment mise en scène par toutes les TV-relais occidentales. Ceux qui se sont hasardés à rester sans en faire partie « serviront » pour les scénarios Boutcha. Ca commence dejà, ils les attachent aux poteaux pour l’instant...


      • Mozart Mozart 15 novembre 2022 08:54

        @V_Parlier
        Cher ami,
        votre retraite est une victoire ! C’est comme ça dans la bouche des propagandistes du Kremlin, on retourne les faits. Alors quelle belle victoire de vos popovs, abandonnant la ville après avoir essayé d’en déporter les habitants. Et que dire du vote de 1991 dans lequel l’oblast de Kherson a voté à 84% pour l’indépendance avec l’Ukraine. Non, vous voyez cher serviteur servile de votre maitre du Kremlin, l’ensemble de vos dires ne sont que mensonges éhontés. Pour finir, je vais vous rappeler les belles victoires russes : Le Mokva, l’ïle aux serpents, le pont de Crimée, la flotte russe à Sébastopol..... que de belles réalisations et de gentillesses popoves comme le don immense de matériels en tous genres, chars, canons, obus... aux ukrainiens et aussi la belle victoire de 100.000 morts et blessés russes. Oui, ça fait rêver.


      • sylvain sylvain 13 novembre 2022 19:45

        grosse scene de liesse populaire . Il y a une photo ou on voit bien 10 personnes, c’est du lourd .

        A part ça, la retraite russe me laisse pantois, j’ai tout de même du mal a imaginer l’armée UK dominer a ce point, même avec les armes occidentales . Soit la stratégie est ailleurs (par exemple attendre que l’europe s’effondre économiquement), soit les UK sont incroyablement efficaces


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 novembre 2022 21:23

          @sylvain
          Note les précautions qu’emploie l’auteur :

          Kherson est libre pour l’instant ; savourons cette libération symbolique

          Les russes attendent l’entrée en service des mobilisés, ils ont 3 mois de formation au minimum, il ne se passera rien d’impressionnant de leur côté avant le début de l’année prochaine. En attendant, ils s’économisent. Ils ont tout de même repris du terrain dans certaines zones du Donbass, mais le terrain est trop boueux pour des grandes manoeuvres. 

        • Attila Attila 14 novembre 2022 08:56

          @sylvain
          La rive droite du Dniepr était difficile à approvisionner à cause du bombardement constant des ponts. En se repliant, l’armée russe est à l’abri derrière le fleuve et peut bombarder les ukrainiens. Elle a redéployé les troupes vers des fronts prioritaires comme Donetz où les ukrainiens se font grignoter.
          La rive droite du Dniepr a Kherson était un piège pour les russes, elle est aussi un piège pour les ukrainiens.

          .


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 09:19

          @Opposition contrôlée
          En un mot, cher ami, vous attendez la chair à canon, de pauvres bougres enrôlés de force et envoyés avec un matériel déficient, rouillé et obsolète, à une mort certaine ! Ah, très cher, je n’arrive pas à comprendre votre haine des russes pour les envoyer au casse pipe. Moi qui suis pour une Ukraine libre, je ne demande qu’une chose ; qu’ils rentrent au plus vite chez eux, sains et saufs. Vous voyez, contrairement à vous, je ne les hais point !


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 09:34

          @baliste
          Cher ami,
          Vous êtes pour l’écrasement des ukrainiens par les russes et donc pour les milliers de morts qui en résulteraient. Et bien non, les ukrainiens sont bien plus habiles que le croyait ce dictateur qu’est Poutine. Et les démocraties se sont liguées pour défendre une des leurs. Vous haïssez les ukrainiens, cela se voit, justement car vous ne les défendez pas contre un envahisseur totalitaire. Vous êtes pour la devise : être esclave et vivant alors que je suis pour être libre ou mort. Vous voyez, il y a une différence nette entre nous : celle du loufiat pour vous et celle de l’homme pour moi !


        • eau-mission eau-mission 14 novembre 2022 09:38

          @Mozart

          Vous êtes un décomplexé du satanisme. Je vous cite :

          Ah, la vie n’est-elle pas belle quand les popovs s’en prennent plein la tronche ? Je crois que je vais ouvrir une nouvelle bouteille de champ pour fêter ça !

          suivi de

          Moi qui suis pour une Ukraine libre, je ne demande qu’une chose ; qu’ils rentrent au plus vite chez eux, sains et saufs.

          Etes-vous pour une Russie libre ?


        • sylvain sylvain 14 novembre 2022 10:05

          @Opposition contrôlée
          C’est tout de même un sacré problème, pour reprendre kherson il y a de grandes chances qu’il faille faire de cette ville la même chose que de marioupol...


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 novembre 2022 10:18

          @Sylvain
          C’est certain, mais au moins ils ont prévenu les civils à l’avance qu’il fallait évacuer, pas comme à Izium. 


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 10:27

          @eau-mission
          Cher ami, je suis pour une Russie démocratique, où chacun peut exprimer son opinion sans avoir peur des lendemains. Si c’est ce que vous appelez la liberté, alors oui, je suis pour une Russie libre.


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 10:29

          @baliste
          Cher ami, votre vision simpliste des choses vous accable. Mais il est vrai que les gens stupides ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent. Relisez-vous, très cher, en dehors d’insultes, point d’idées. Comme d’habitude.


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 10:33

          @sylvain
          Cher ami, le délire vous atteint. Et ils attaqueraient avec quoi ? des pelles et des frondes ? Ils n’ont plus rien. Ils en sont à ressortir des chars des années 70, l’ensemble des plus modernes ayant gracieusement été offerts aux ukrainiens ou servent de pots de fleurs en Ukraine. Ca se débine de partout. Peut-être que s’ils allaient à Lourdes, la Sainte Vierge pourrait leur offrir un Abraham ou un Leclerc !


        • eau-mission eau-mission 14 novembre 2022 10:40

          @Mozart

          Ami ? Si je vous rencontrais, je ferais en référence aux temps anciens le geste de vous tendre la main, ou de soulever mon chapeau, signe que l’heure n’est pas au combat physique et que je n’ai pas d’arme.

          Est-il bien important de faire un tel signe de part et d’autre de nos écrans ?

          Nous pouvons exprimer notre opinion, certes. Tant qu’elle n’influe pas sur le vote de la minorité suffisante pour que vive la fable démocratique et ceux qui la racontent.

          Savez-vous que les EU et d’autres pays démocratiques tout pleins de gens amoureux de la liberté qu’on leur laisse ont voté contre l’enquête internationale sur les labos soupçonnés d’œuvrer à la guerre biologique ?


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 10:50

          @eau-mission
          Savez-vous, cher ami, que votre fable de laboratoires, est digne du pire des complotismes et de la propaganda staffel popove ?


        • eau-mission eau-mission 14 novembre 2022 11:07

          @Mozart

          Bien sûr, la guerre biologique, c’est interdit, c’est pas bien de soupçonner que certains trichent. Tenez, si vous êtes à court d’éléments de langage : "Les Etats-Unis ont voté contre cette résolution parce qu’elle est basée sur la désinformation, la malhonnêteté, la mauvaise foi et un total manque de respect" (ici)

          C’est comme la rétrovirose, ça n’existe pas. A force de mauvaise foi, vous obtiendrez le coup de boule que vous provoquez, gros malin.


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 12:50

          @eau-mission
          Cher ami,
          Votre fake a été l’une des premières à être démontées. Alors peut-être serait-il bien que vous puissiez en trouver une nouvelle ou enfin d’admettre la défaite de vos suppôts de Poutine. En tous cas, on entend plus parler de ces malheureux soldats popov qui ont été cantonnés autours de Tchernobyl. M’est avis qu’ils ont du souci à se faire. Mais la Russie ne s’est jamais souciée de la vie de ses soldats.


        • alinea alinea 14 novembre 2022 12:59

          @Mozart
          Je vous ai posé une question plus bas, mais y répondez ici : vous avouez : vous vous bouchez les yeux, voir où en est votre camp est trop dur pour vous, pauvre chou ! ne changez rien surtout, à vous tous vous nous faites couler, mais c’est... la fatalité !! puisque vous êtes formatés, programmés, fabriqués consentants...


        • eau-mission eau-mission 14 novembre 2022 13:02

          @Mozart

          Gros malin, sourcez-nous donc le démontage.

          Quand on dit que les ricains se soucient peu de la vie des soldats ukrainiens, vous répondez quoi ? La guerre ne se résume pas à piloter des drones.


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 14:17

          @alinea
          Je vous ai répondu très chère.


        • Mozart Mozart 14 novembre 2022 14:23

          @eau-mission
          Bien sur qu’ils s’en soucient. C’est pas difficile de faire mieux que les popovs. Ils s’en soucient en leur fournissant des armes modernes, des tenus et toute une intendance qui leur permet de combattre sans trop de gêne. Contrairement aux russes, qui dorment dans des bauges boueuses avec un sac plastic en guise de tente, se saoulent la gueule avec la vodka du coin et vivent sur le dos des habitants. La grande différence entre les USA et la Russie, est qu’ils prennent soin de leurs combattants et ça paie, il suffit de le voir aujourd’hui.Le soldat russe n’a jamais eu la moindre attention de son gouvernement, c’est de la chair à canon.
          Et j’ajouterais, pour finir, que si les russes étaient restés chez eux, il n’y aurait pas de guerre. Point final.


        • Mozart Mozart 15 novembre 2022 14:46

          @baliste
          De quelle confiture parlez-vous ? Je ne vois pour l’instant qu’un infâme brouet déversé à seaux par la propaganda staffel popove.


        • mursili mursili 14 novembre 2022 04:44

          Kherson, Kherson outragé, Kherson brisé, Kherson martyrisé mais Kherson libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de l’OTAN, avec l’appui et le concours de tous les mercenaires de l’OTAN : c’est-à-dire de l’OTAN qui se bat. C’est-à-dire du seul OTAN, du vrai OTAN, de l’OTAN éternel.

          Bon, au passage, Kherson est une ville russe que les Russes ont bien l’intention de reprendre. Y parviendront-ils ?


          • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:16

            @mursili
            L’OTAN n’est pas partie prenante de ce conflit très cher, mais il semble que votre intellect diminué n’arrive pas à le saisir. Ceci dit, vous pouvez gueuler comme une baleine, les russes se prennent une tannée et ça, c’est plaisant.


          • mursili mursili 15 novembre 2022 04:36

            @paltoquet prétentieux

            L’OTAN n’est pas partie prenante de ce conflit

            On se demande bien alors de quoi se mêle Jens Stoltenberg :
            https://www.youtube.com/watch?v=3r79e2p8bdU&t=723s

            Je sais que vous n’aurez aucun mal à comprendre la langue de Goethe, de toute façon, les bobards que ce personnage débite ne présentent pas beaucoup d’intérêt, mais vous serez en terrain connu...


          • Lynwec 15 novembre 2022 08:05

            @Mozart

            Peut-on parler d’intellect diminué pour une personne qui ignore d’où proviennent :
            -le soutien financier ?
            -le soutien diplomatique ?
            -les armes ?
            -les « mercenaires » (présentés comme tels) tués ou capturés ?


          • Mozart Mozart 15 novembre 2022 08:58

            @mursili
            Cher ami, la Turquie, la Hongrie, l’Albanie.. sont dans l’OTAN, participent-t-elles à la guerre ?
            Voilà, l’OTAN peut condamner l’invasion barbare des russes mais comme telle, elle ne participe pas à la guerre. Par contre, des membres de l’OTAN, de manière individuel y participent. Vous n’avez pas fait de math moderne, avec ensemble, sous-ensemble et éléments ?


          • Mozart Mozart 15 novembre 2022 09:05

            @Lynwec
            Cher ami,
            vous faites peine savez-vous ? Pour dire autant de bêtises à la ligne vous êtes imbattable. Comment essayer de justifier l’injustifiable, à savoir l’invasion d’un pays voisin par simple appât du gain et ensuite, quand on se prend une tôle, essayer de détourner l’attention et de trouver des prétextes à sa défaite, car cher ami, c’est cela que vous essayer de trouver. Ou, comment un Goliath qui pensait ne faire qu’une bouchée du nain David, se retrouve face à une foule de pays qui prennent la défense du petit. Parce que non seulement les russes sont des pleutres pour vouloir annexer plus petit qu’eux, mais ce sont en plus des corrompus au dernier degré, des salauds envers les ukrainiens et leur propre population qu’ils envoient à une mort certaine, mal armée, dépenaillée, peu ravitaillée... De l’indéfendable en un mot. Pour le reste, vos question idiotes on s’en contrefiche.


          • eau-mission eau-mission 15 novembre 2022 09:11

            @Mozart
            Gros malin.
            T’as imaginé parfois que ton job pourrait être rempli par un robot ?


          • mursili mursili 15 novembre 2022 09:18

            @eau-mission

            C’est peut-être un robot...


          • Mozart Mozart 15 novembre 2022 12:53

            @mursili
            Il est sur que de répéter la vérité à longueur de temps face à des menteurs patentés est assez répétitif.


          • https://alawata-rebellion.blogspot.com/?zx=cb6883ea18aa0842

            Kherson est répartit entre les deux rives du fleuve

            Seulement l’artillerie Russe continue de bombarder les convois Militaire de l’OTAN qui se dirigent vers Kherson.

            Donc , que va t il se passer si l’OTAN se met à reconstruire le pont qui enjambe le Dniepr ???

            Rat-koto assit derrière son écran fabrique des textes imbéciles .

            Les français et le QI le plus merdeux au monde .....


            • Mozart Mozart 14 novembre 2022 09:25

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              Cher ami, excusez mes termes un peu crus, mais ça vous fait mal au fion, la débâcle popove ! Ben tant mieux. Mais continuez à défendre votre bordel ambulant qu’est l’armée ruscof, avec l’aviation clouée à terre, les bateaux visitant la profondeur des eaux jusqu’au fond, et les antiquités ressuscitées des musées pour approvisionner ce que vous appelez votre armée. Ah elle est belle, emplie de soudards, de violeurs, de voleurs, d’assassins et de repris de justice ! Et dire que des pauvres bougres arrivent du fin fond de la Russie pour servir de chair à canon. Plus vicieux, dépravés et corrompus que l’élite russe... tu meurs.


            • alinea alinea 14 novembre 2022 11:05

              @Mozart
              J’aimerais comprendre la position que vous tenez et qui est celle des gouvernements de l’empire usue :
              qu’aurez-vous de plus si la Russie perd sa guerre on va dire et se replie du monde occidental avec le reste du monde ? L’Ukraine sera-t-elle nettoyée de ses corrompus ? trouvera-t-elle moyen de devenir un pays uni, autonome et riche ? Ou bien restera-t-elle une hernie de l’occident sans plus grande importance ?
              Je voudrais savoir aussi, et c’est une question qui s’adresse aux quatre vingt pour cent d’occidentaux heureux de l’être : qu’est-ce qui, ou qui vous a fait haïr Poutine ainsi ? La jalousie, c’est vrai que comparé à nos hommes politiques, ça craint ; le potentiel de l’avenir de cet immense pays ? Vous vous sentez à l’étroit et vous voudriez bien pouvoir rentrer en Russie comme dans du beurre avec vos déchéances en apport ?
              Je ne vois pas... ce qui vous agace à ce point que les Russes de l’est du pays veuillent retourner en Russie et ne pas frayer avec l’occident... c’est vrai que c’est la partie riche de l’Ukraine !!!
              Contraindre les Russes à recevoir des bombes et être des parias ne vous a pas dérangé, pourquoi ? vous qui êtes si accroché à l’unité de ce pays ?
              Que l’Amérique s’y soit installée vous parait normal ? Et tous les Ukrainiens en sont contents : laboratoires biologiques pour faire des recherches sur des virus ciblés ?
              Installations militaires pour les protéger ? terres acquises pour les aider ?
              Les femmes porteront vos bébés, comme c’est déjà le cas...
              Pourquoi vous faites-vous croire que l’Ukraine serait libre, plus qu’avant ? et pourquoi donc ?
              bref, la France est politiquement et économiquement libre et vous voudriez le même sort pour l’Ukraine ? smiley


            • velosolex velosolex 14 novembre 2022 11:42

              @alinea
              Beaucoup de choses que vous voudriez savoir, avec un brin de retard à l’allumage. 
              Beaucoup de choses que vous ne voulez pas savoir, en vous mettant un bandeau sur les yeux. 
              Rien de tel qu’une crise pour voir la valeur des gens, et séparer le bon grain de l’ivraie. 


            • alinea alinea 14 novembre 2022 12:15

              @Mozart
              Je vois bakerstreet que vous ne savez pas répondre non plus !vous croyez votre camp, vous verrez...


            • Mozart Mozart 14 novembre 2022 13:03

              @alinea
              Cher amie,
              Vous dites n’importe quoi, comme d’habitude et comme d’habitude votre propagande retourne la question : c’est par trop visible et imbécile.
              Qu’ai-je contre Poutine ? Ce que j’ai contre tout les tyranneaux. Je suis pour la démocratie et la liberté, chose qui n’existe plus en Russie. On est tué si l’on est pas d’accord. Quand vous me parlez de corruption en Ukraine, là je me marre franchement : Poutine (fortune estimée en 40 et 200 milliards de dollars (forbes)), Poutine soupçonné du détournement de plusieurs millions de dollars quand il était en poste à la mairie de St-Pétersbourg. Je ne parle pas de tous les oligarques qui se gavent sur le dos du peuple russe. Il ont à environ 100 personnes, 90% des richesses. Et puis, on envahit pas son voisin comme bon vous semble, surtout une démocratie. La Russie a aujourd’hui suffisamment de territoire, pourquoi vouloir celui des voisins ? Pour finir, chère amie, je vous ferais remarquer que l’Ukraine à voter à plus de 90% pour son indépendance et que les soit-disant oblast russophones ont voté à 82% pour cette indépendance. La seule qui n’a voté qu’à 54% pour, est la Crimée qui jouissait d’un statut autonome spécial au sein de l’Ukraine.
              Vous disiez très chère ?


            • alinea alinea 14 novembre 2022 13:48

              @Mozart
              beurk, être si servile qu’on en est aveugle, être si larbin qu’on s’en vante ; beurk !
              je pensais à un rien d’intelligence derrière vos mots creux.


            • Mozart Mozart 14 novembre 2022 14:29

              @alinea
              Chère amie,
              contrairement à vous, mes mots sont des faits avérés et non des déblatérations sans intérêts. Que cela ne vous sied pas parce qu’ils démontrent votre aveuglement, je puis le comprendre. Alors comme vous n’avez aucun argument avérés à me répondre, vous insultez. C’est un réflexe pavlovien chez les Poutinolatres, l’insulte quand on ne sait que répondre. Marrant non ?


            • J’oubliais :

              les convois Militaire de l’OTAN en formation serrée 

              Donc facile à dézinguer ....


              Convois de l’OTAN ; De moins en moins composés d’Ukrainien mais de plus en plus d’étranger (Ricains, Britanniques , Français, Polonnais .....)


              Процесс линчевания « коллаборационистов » в Херсоне после прихода туда ВСУ.

              @milinfolive


              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Où se trouve la liste des morts , blessés et autres des unités étrangères ???

                N’est ce pas Rat-Kontar ... ??????

                Rat-Koto Potemkin ....


              • alinea alinea 14 novembre 2022 11:08

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Le processus de lynchage des « collaborateurs » à Kherson après l’arrivée des Forces armées ukrainiennes"traduction de l’image

              • @alinea
                Oui. Merci pour votre participation


              • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:13

                @alinea
                Chère amie,
                et nous, qu’avons-nous fait à la libération ? Il ne faut pas s’étonner du retour de manivelle. Les vengeances (que je n’approuve pas) sont naturelles envers ceux qui ont profité, dénoncé, collaboré avec les tortionnaires popov. Et les popov, eux, ils tuent à coups de marteau ceux qui ont été fait prisonnier par les Ukrainiens. Vous voyez, les ukrainiens sont à mille lieus de la barbarie ruscof !


              • alinea alinea 14 novembre 2022 16:47

                @Mozart
                Sauf qu’ils ne collaborent pas, ils sont !


              • Massada Massada 14 novembre 2022 09:06

                C’est ça la milice Wagner. Des soudards capables d’assassiner un des leurs à coups de masse, car ce criminel recruté en prison s’était rendu aux Ukrainiens. Il venait d’être libéré dans un échange. Pensée pour les Africains, Libyens, Syriens livrés à la cruauté de ces mercenaires.

                  

                https://twitter.com/dim0kq/status/1591717980471283714


                • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:09

                  @Massada
                  Ben oui, il font comme leurs idoles, les SS et la Gestapo ! Et quand l’heure de la défaite a sonné en Allemagne, ces dernières se sont déchainées contre tout ceux qui doutaient, chez les civils et en leurs propres troupes. L’Histoire se répète.


                • Massada Massada 14 novembre 2022 09:12

                  Dans leur retraite de Kherson, les nazis russes volent tout ce qu’ils peuvent, TV, frigo, machine à laver et même les animaux du zoo de Kherson.
                  Ils sont la lie de l’humanité, une armée sans honneur.

                  https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1591864975479304192


                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 09:28

                    @baliste
                    Cher ami,
                    On parle d’Ukraine ici, pas d’Israel (qui est au passage, la seule véritable démocratie de la région et le seul pays à l’économie florissante). Mais, que ne feriez vous pour justifier vos massacres en Ukraine ! Propagande nullarde s’il en est !


                  • Lynwec 14 novembre 2022 10:48

                    @Mozart

                    Merci pour ce franc moment de rigolade, vous avez omis d’employer « à l’armée la plus morale du monde » et manqué ainsi de nous donner la perspective la plus complète (sinon objective)...


                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 10:53

                    @Lynwec
                    Cher ami, ai-je dit ce que vous dites ? Nullement. Alors contentez-vous de répondre et non de me mettre en bouche des phrases. Vous feriez déjà un énorme progrès mental ! Génial non ?


                  • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 13:53

                    @Mozart
                    T’a encore fumé au delà de la posologie !!! t’a pas eu la notice ???


                  • Lynwec 14 novembre 2022 14:27

                    @Mozart

                    "

                    Mozart 14 novembre 09:28

                    @baliste
                    Cher ami,
                    On parle d’Ukraine ici, pas d’Israel (qui est au passage, la seule véritable démocratie de la région et le seul pays à l’économie florissante). Mais, que ne feriez vous pour justifier vos massacres en Ukraine ! Propagande nullarde s’il en est !"

                    Au passage en gras ET souligné (qui est bien de vous comme illustré par la citation complète) , vous avez omis d’ajouter « l’armée la plus morale du monde », fait universellement admis .

                    Bilan : raconte n’importe quoi (ou ment effrontément ?) et oublie de (sait-il ?) se relire...


                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 14:33

                    @Lynwec
                    Oui, mon ami, je le répète, la seule démocratie de la région ! Je vous en prie, trouvez-moi un pays dans ce coin du monde qui soit démocratique et dont l’économie soit aussi bonne et diversifiée que celle d’Israel !
                    Vous me parlez de son armée. Mais l’armée Israélienne ne fait qu’exécuter les ordres de son gouvernement démocratiquement élu.
                    Mais, ici on parle de l’Ukraine et non d’Israel. Ne cherchez pas à cacher la monstruosité russe en invoquant d’autres faits !


                  • Lynwec 14 novembre 2022 14:37

                    @Mozart

                    Vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez et ignorez même le sens réel du mot « démocratie » . Je vous laisse à vos certitudes .


                  • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 15:35

                    @Mozart
                    LOL smiley que dire du coup d’état à KIEV en 2014 ??? smiley sans oublier 8 ans de bordel contre les pro-Russes du sud-est ! smiley


                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:06

                    @Lynwec
                    Une chose est évidente : la démocratie n’existe pas en Russie. Après, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais nous sommes en démocratie ainsi que l’ensemble de l’Europe de l’Ouest et des USA, sans oublier Israël !


                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:07

                    @charlyposte
                    Le coup d’état est une révolution populaire venant à la suite d’élections truquées. De plus je vous signale qu’en 1991, les oblasts russophone ont voté à 82% pour l’indépendance avec l’Ukraine. Vous disiez ?


                  • Samy Levrai samy Levrai 14 novembre 2022 16:18

                    @Mozart
                    C’est quoi une democratie ? nous en serions une et la Russie non ? un Etat d’apartheid comme Israel, arsenal américain du Moyen Orient, pourrait être une democratie ? 
                    Donne nous la définition, petit clown tristement drôle, ou passe pour un imbécile.


                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:30

                    @samy Levrai
                    Que vous êtes drôle cher ami. Votez-vous au moins ?


                  • Samy Levrai samy Levrai 14 novembre 2022 16:44

                    @Mozart
                    donc un imbécile visqueux, je le savais, la question c’était pour la galerie.


                  • Samy Levrai samy Levrai 14 novembre 2022 20:21

                    @Mozart
                    « en 1991, les oblasts russophone ont voté à 82% pour l’indépendance avec l’Ukraine »
                    En 2022 ils ont voté à plus de 90% pour rallier la Russie et ne plus rien avoir à faire avec l’Ukraine pays failli qui n’aura pas existé longtemps, quel chemin, dis donc, en 30 ans.


                  • Lynwec 15 novembre 2022 08:25

                    @Mozart

                    Errare humanum est, perseverare diabolicum

                    Quand je disais que vous ignoriez le sens du mot démocratie . Il n’y a pire sot que celui qui parle de ce qu’il ne sait pas .

                    Ces pays que vous appelez « démocraties » sont en fait des nations gouvernées par un système oligarchique représentatif faussement baptisé « démocratie » (on sait que mal nommer les choses permet de tromper les gueux que nous sommes, parfois inattentifs) .

                    Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple sans représentants ...

                    Système représentatif : gouvernement du peuple par des représentants élus dont on sait maintenant qu’ils représentent beaucoup de choses, mais certainement pas le peuple .

                    Abbé Siéyès (époque de la Révolution Française) : « la France ne saurait être une démocratie... »
                    Pour assouvir votre soif visible de savoir :
                    https://medium.com/d%C3%A9penser-repenser/pourquoi-la-france-n-est-pas-une-democratie-805ed47d30c0

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

                    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mocratie/23429


                  • Mozart Mozart 15 novembre 2022 09:08

                    @samy Levrai
                    Petite différence, très cher : en 1991 les élections étaient libre, en 2022 elles étaient sous contrainte. Je dis cela, mais je pense que vous ne connaissez pas le différence entre ces deux mots. Un petit tour dans le dictionnaire peut-être....


                  • Mozart Mozart 15 novembre 2022 09:16

                    @Lynwec
                    Cher ami,
                    arrêtez de vous gargariser avec n’importe quoi. La démocratie représentative est le seul système qui marche. On a vu, avec les gilets jaunes, la soit disante démocratie libre (en fait de l’anarchie). Rien ne s’y passe et c’est le foutoir intégral donc ingérable. A l’échelle d’un pays cela pourrait amener à une libanisation.Maintenant que vous ne votiez pas, que ce ne soit pas votre candidat qui gagne c’est le jeu. Tapez sur vos compatriotes si vous le voulez, prenez les pour des abrutis incapables de jugement et influençables à l’excès, libre à vous. Mais pour le bien de notre pays, même si je n’approuve pas les dirigeants actuels, c’est le seul système viable. Il n’y a pire danger que les illusions historiques.


                  • Samy Levrai samy Levrai 15 novembre 2022 09:41

                    @Mozart
                    Que penserais tu d’un petit tour en Crimée pour voir si les habitants ont voté sous la contrainte et le regrettent ? 
                    C’est bête mais les ukro nazis sont haïs partout en Novorussie et il n’y aura pas de retour en arrière. 


                  • Attila Attila 15 novembre 2022 09:47

                    @Mozart

                    En janvier 1991, avant la dislocation de l’URSS, la Crimée a effectué un référendum pour demander d’être une république socialiste soviétique indépendante.
                    « En septembre 1990, le Soviet suprême de Crimée notifie au soviet suprême d’URSS et de Russie son intention d’abroger la décision de 1945-46 qui avait rétrogradé son statut de république autonome (identique à celui de l’Ukraine donc) en simple région (oblast) »
                    « Contre toute attente des autorités ukrainiennes, le referendum remporte un oui massif et incontestable dans sa régularité : 94.3% des votants, qui totalisent un taux de participation de 81,37%, se prononcent en faveur du rétablissement de la RSSA de Crimée au sein de l’URSS, »
                    C’est aussi simple que cela : la Crimée est légalement sortie d’Ukraine ce jour là.

                    La Crimée était incluse illégalement dans l’Ukraine par la force.
                    C’est l’Ukraine qui a annexé la Crimée.

                    .

                    Sur Agoravox, il y a un article de V.Parlier qui va dans le même sens :
                    Le vieux prétexte de la Crimée qui justifierait tout

                    .


                  • Mozart Mozart 15 novembre 2022 12:56

                    @Attila
                    Faux ! La Crimée a votée, en 1991, à 54% son rattachement à l’Ukraine. Elle jouissait d’un statut spécial d’autonomie en raison de ses spécificités. Donc on remet les pendules à l’heure et on parle vrai. Vous disiez, très cher ?


                  • Attila Attila 15 novembre 2022 13:08

                    @Mozart
                    Même pas foutu de lire les documents :
                    « le 17 mars 1995, dans le but d’une reprise en main, Kiev eut recours à l’intervention d’unités spéciales ukrainiennes envoyées en Crimée, destituant le président Iouri Mechkov et ainsi, si on se conforme au vocabulaire employé aujourd’hui, annexant la Crimée. » Lien
                    En fait, vous racontez n’importe quoi volontairement pour pourrir les débats.

                    .


                  • Mozart Mozart 15 novembre 2022 16:07

                    @Attila
                    Cher ami,
                    Iouri Mechkov n’était d’accord avec personne. On se demande comment il a pu devenir Président de Crimée car il n’avait pas la nationalité ukrainienne. Outre le fait que la Crimée jouissait d’un statut d’autonomie au sein de l’Ukraine, la Russie n’a eu de cesse que de fomenter des complots. Votre fameux référendum d’annexion à la Russie a été fait alors que les troupes russes avaient déjà occupé le pays et que les ukrainiens en avaient été chassés. Le seul référendum libre est celui de 1991 où le vote d’indépendance avec l’Ukraine avait été de 54% pour. Ensuite ce ne furent que magouilles politiciennes soutenues par les russes qui n’admettaient pas de perdre ce territoire.


                  • Massada Massada 14 novembre 2022 09:19

                    Après Kherson, Kinburn Spit ? 
                    Cela indiquerait une manœuvre de contournement de la part des forces ukrainiennes pour traverser le fleuve Dnipro.
                    Les Ukrainiens ont beaucoup de bateaux à leur disposition.

                     

                    https://twitter.com/mhmck/status/1591896787551649792


                    • Massada Massada 14 novembre 2022 10:17

                      Soldats ukrainiens se dirigeant vers Kinburn Spit. La libération de la partie encore occupée de l’oblast de Mykolaïv serait en cours.

                      https://twitter.com/Militarylandnet/status/1592081402899709953


                      • Massada Massada 14 novembre 2022 11:10

                        Zelensky est à Kherson !
                        Poutine humilié et mort de peur, n’ose même pas se rendre au G20


                        https://twitter.com/Avresinfo/status/1592089419640868864


                        • velosolex velosolex 14 novembre 2022 11:35

                          @Massada
                          Poutine file un mauvais coton. Il a aggrandi encore sa table, afin d’avoir encore un peu plus ses interlocuteurs à distance, quand il parle. Ce qui l’oblige à avoir un porte voix. N’a plus même confiance en Labrov, son Goering habituel.
                          Il pense organiser un sommet parallèle au G20, mais au Kremlin, avec son parterre habituel d’hotesses de l’air. Une raison esthétique, mais aussi rationnelle. Car ses tremblements sont si forts, qu’on a l’impression, au dernier étage du Kremlin, d’être dans un avion pris dans des turbulences et des trous d’air.
                          On le pensait grand joueur d’échecs, mais il s’avère finalement que c’est un piètre joueur de dames. Hier, cependant il a retrouvé le sourire, quand Medvedev lui a proposé une partie de « pouilleux menteur », un jeu dans lequel il excède depuis toujours. 
                          C’est une triste ambiance tout de même, et l’on cherche déjà un acteur qui lui ressemble.
                          La TV Russe pense, mais c’est encore un secret, tourner un remake du « Bunker », où Adolph était doublé par Bruno Ganz. Le but est de familiariser le public Russe avec l’éminence de la chute du leader. 


                        • bernard29 bernard29 14 novembre 2022 11:40

                          @Massada
                          Poutine a peur de quitter la Russie, ne serait-ce que quelques jours

                          , parce qu’il craint de ne pouvoir y revenir. 

                          Une anecdote !! « , 
                          Alexandre Douguine, (sa fille avait été tuée dans un attentat qui le visait), homme politique russe qui est surnommé le « gourou » du président, a demandé à ce que le pensionnaire du Kremlin soit éliminé dans un post partagé sur Telegram. »


                        • Massada Massada 14 novembre 2022 11:43

                          @velosolex
                           
                           smiley


                        • velosolex velosolex 14 novembre 2022 11:56

                          @bernard29
                          Le culte d’un tyran, ça n’a qu’un temps. L’édifice tient par la peur. Chacun est sur ses gardes. Les premiers qui prennent le risque de la constestation, même timide, sont éliminés rapidement.
                          Il s’agit de terroriser, les civils, mais aussi le commandement, dans cet état pyramidal, comparable à la mafia sicilienne. Regarder par exemple la série documentaire « Corleone », sur Toto Rina, ce menteur pathologique ayant le même regard froid que Poutine, est très instructif. Même mode opératoire, même gouvernance, même « exemples »...Les lieutenants fidèles, sont exécutés de la même façon que les apparatchiks, « suicidés »....
                          Les morts « horribles », sont mises en scène, du sommet à la base. Hier, j’ai lu le récit horrible de ce qu’a fait un chef « wagner », à un déserteur Russe, lui explosant le crane à coups de masse, avant de relayer les images. 
                          Les nazis trempaient aussi dans ce genre de pratiques, utiles à unifier les membres d’un groupe dans ce magma d’horreur ! Toto Rina, faisait dévorer parfois vivants, ceux qui l’avaient déçu par des cochons, après leur avoir coupé les bras. 
                          Ils ont fait fait vivre la même chose aux civils Ukrainiens pendant huits mois, allant jusqu’à violer les enfants devant leurs mères. La Russie s’est damnée pour deux éternités au moins. 
                          Bientôt, il va falloir pourtant se désolidariser du crime. A part quelques demeurés sur agoravox, qui ne risquent rien, mis à part le respect d’eux même, la plupart de ces gens vont lacher Poutine pour survivre. Cela s’est passé en Sicile, et cela s’’est passé en 45. 


                        • Massada Massada 14 novembre 2022 12:04

                          @velosolex
                           
                          Tuer à coup de masse est une pratique courante chez les nazis de Wagner, en Syrie ou en Afrique

                          https://ibb.co/LgVbYbh


                        • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 15:28

                          @Massada
                          Rien ne vaut une bonne guillotine douce et glissante pour faire taire la plèbe.... VIVE LA RANCE  ! smiley


                        • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 15:31

                          @bernard29
                          Très mauvaise idée.


                        • the clone the clone 14 novembre 2022 11:18

                          Poutine est capable de détruire la ville pierre par pierres s’il le peut, il compte sur ses amis du golfe et de la Corée du nord pour lui fournir l’armement nécessaire .... 


                          • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 13:54

                            @the clone
                            Sources ?


                          • the clone the clone 15 novembre 2022 08:29

                            @charlyposte

                            Ton oreille ....


                          • roby roby 14 novembre 2022 11:42

                            Napo et Adolphe se sont cassés les dents en voulant envahir la Russie n’enterrez pas trop vite l’armée Russe et n’oubliez pas que ♫♫ Si les Russkofs n’étaient pas venus vous seriez tous en amerloque.


                            • Massada Massada 14 novembre 2022 11:46

                              @roby
                                
                              Personne n’envahi la Russie, vos comparaisons sont hors propos.


                            • velosolex velosolex 14 novembre 2022 12:11

                              @roby
                              La nouvelle « grande armée » est russe.
                              Comme celle de Napoléon, elle a envahi un pays, pensant que ce serait une question de semaines.
                              Huit mois plus tard, elle franchit la Bérézina, qui cette fois s’appelle le Dniepr, abandonnent ses Z en toc, comme les aigles de Napo. 

                              Michel Sardou semble vous servir d’historien....Sympathique, mais limite, comme les albums de Babar comme comprendre la politque internationale.

                              Les paroles de cette chanson stupide, sont incompréhensibles à une balte, à un Polonais, à un Hongrois, à un Tchèque, et tant d’autres, qui se sont retrouvés pendant 50 ans derrière le rideau de fer. 
                              Quand à nous, si les Ricains n’avaient pas été là, on aurait partagé leur sort !


                            • Mozart Mozart 14 novembre 2022 13:06

                              @roby
                              Cher ami,
                              Comme la chanson de Sardou le dit : Si les ricains n’étaient pas là, nous parlerions tous allemands ou n’existerions plus. Les popovs ne sont battus, certes, mais sans l’aide des ricains, ils auraient été battus (mais ce n’est que Staline qui le dit, il n’y connaissait rien). Donc, vous disiez ?


                            • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 14:30

                              @Mozart
                              C’est complètement idiot ce que tu dis sachant que la Russie en 40 est avant tout un allié contre un ennemi commun, celui qui a roulé dans la farine tous les peuples Européens enfourné jusqu’à l’os sans voir et sentir le vent mauvais qui allait leur tomber dessus comme une fiente chaude de mouette sauvage ! hum smiley


                            • Mozart Mozart 14 novembre 2022 14:37

                              @charlyposte
                              Oui, c’est exact, jusqu’en 41 la Russie était allié aux nazis, leur offrait le gite, le couvert, le pétrole, les matériaux, une partie de la nourriture dont l’Allemagne avait besoin. Sans compter que depuis le début des années 30 elle permettait aux nazis de fabriquer et de moderniser leurs futures armes sur son territoire pour échapper au Traité de Versailles. Nous sommes d’accord sur ce point.


                            • Lugsama Lugsama 14 novembre 2022 14:41

                              @charlyposte

                              Elle était surtout un allié des nazis avant qu’ils ne se retournent contre elle.


                            • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 14:58

                              @Lugsama
                              Comme je dis : HITLER a roulé toute l’Europe dans la farine y compris la Russie via le fameux pacte de non-agression ....on connaît la suite smiley


                            • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 15:24

                              @LOST on Earth
                              Chamberlain avec son papier de paix magique .... le pauvre est mort en 40 smiley


                            • roby roby 14 novembre 2022 16:30

                              @Massada
                              Effectivement jusqu’à présent malgré les provocations Otanesques !


                            • Lynwec 15 novembre 2022 08:33

                              @charlyposte

                              Ne vous fatiguez pas . Deux hypothèses :
                              A) Il ne connait pas l’histoire et ignore que les Britanniques se sont systématiquement opposés à un pacte d’alliance antifasciste proposé par la Russie (Litvinov) AVANT qu’en désespoir de cause, celle-ci gagne du temps en signant avec l’Allemagne ...https://books.openedition.org/pum/17716?lang=fr

                              B) Il le sait pertinemment mais comme ça dessert sa posture partisane, il choisit de ne pas en parler .


                            • Mozart Mozart 15 novembre 2022 09:19

                              @roby
                              L’OTAN n’a jamais manifestécontesté d’aucune manière l’intégrité du territoire russe. Cela fait plusieurs mois que je le dis et personne n’a réussi à me démentir. Donc, arrêtez de vos fixer sur l’OTAN ou allez voir un psychiatre qui pourra vous guérir de votre TOC. Maintenant pour justifier la déconfiture popove, prenez-vous en au Kremlin.


                            • Mozart Mozart 15 novembre 2022 09:21

                              @Lynwec
                              Mais oui, cher ami, et les soviétiques n’ont pas participé au côté des nais au dépeçage de la Pologne et de la Finlande. Ils ne devaient pas avoir de freins à leurs camions et ont dépassé, par erreur les frontières. Vous êtes vraiment pitoyable, savez-vous ?


                            • roby roby 15 novembre 2022 11:27

                              @Mozart
                              C’est l’hôpital qui se fout de la charité , Qu’est-ce que l’OTAN fait depuis des dizaines d’années se rapprocher le plus possible des frontières Soviétiques et l’encercler si vous aviez un peu de bon sens vous vous poseriez la question mais visiblement vous n’en avez pas car vous êtes un admirateur des néos nazis .


                            • Mozart Mozart 15 novembre 2022 13:00

                              @roby
                              Et alors ? Que l’OTAN soit aux frontières de la Russie, ne veut pas dire qu’elle va l’attaquer. Vous savez, la paranoïa, peut se soigner, mal mais on a fait de gros progrès.


                            • roby roby 15 novembre 2022 15:51

                              @Mozart
                              Vous feriez bien de commencer par vous soigner mais il me semble qu’il soit bien trop tard !
                              L’OTAN crée des bases juste pour s’amuser....ahahahaha


                            • Mozart Mozart 15 novembre 2022 16:11

                              @roby
                              Si la Russie avait évolué en véritable démocratie, peut-être ferait-elle parti de l’OTAN ? En tous cas l’OTAN n’a jamais manifesté la moindre velléité d’envahir la Russie. J’attends toujours vos preuves. Cela fait bientôt un an que je les attends. La paranoïa du Kremlin est totalement infondée, tout comme la votre.


                            • roby roby 15 novembre 2022 18:07

                              @Mozart

                              L’OTAN ses membres cumulent plus de la moitié des dépenses militaires mondiales : 1035 milliards de dollars en 2020 dont 731 pour les seuls États-Unis d’Amérique. Elle aurait dû disparaitre à la fin de la guerre froide. Elle n’a au contraire eu de cesse depuis 30 ans de s’étendre et de vouloir justifier son existence, au risque d’exacerber les tensions. Entérinée sommet après sommet, l’extension permanente de ses champs d’action a amené l’OTAN à intervenir dans les Balkans, en Afghanistan, en Libye etc., sans garantir la paix dans le Monde et notre propre sécurité. Désormais l’alliance vise la Chine, pointée comme un « défi systémique ». Cet outil d’inféodation aux États-Unis suit les priorités fixées par ces derniers. Or, la France ne partage ni les intérêts stratégiques ni la vision du monde des États-Unis d’Amérique. Elle n’a aucun intérêt à se ranger dans un « bloc » belliciste contre la Chine et la Russie. Sauf que notre psychopathe le poudré qui travaille pour l’OTAN et n’en a rien à faire de son pays quoi qu’il en coûte et qu’il emmerde c’est plus juteux pour lui de faire son beurre avec la fachosphère de Soros et Cie les alliés des nazis Ukrainiens.

                            • Mozart Mozart 16 novembre 2022 09:08

                              @roby
                              Cher ami,
                              Vous dites, comme d’habitude n’importe quoi. Heureusement que l’OTAN, contrairement aux pays européens, a gardé sa vigilance. Ce n’était pas parce que le rideau de fer s’écroulait que les dangers mondiaux allaient disparaître. Cela se confirme tous les jours. Si vis pacem para bellum, cela n’a jamais été aussi vrai. Mais les gens à courte vue ont cru que la paix mondiale était arrivée et int baissé la garde.
                              L’OTAN n’a jamais manifesté une quelconque velléité contre la Russie. Il y a même eu des accords pour le désarmement nucléaire. Par contre, les anciens pays du bloc de l’est, ayant goûté aux joies de l’asservissement russe, s’y sont précipités pour être protégés. Et heureusement pour eux : l’Ukraine aurait été dans l’OTAN il n’y aurait sans doute pas eu de guerre. Pour remettre les choses en ordre, l’Ukraine n’est pas l’agresseur, dans cette guerre. Seule la Russie en porte toutes les responsabilités. En ce qui est de la Chine (on mélange tout pour essayer de donner de la consistance à la sauce), je vous laisse dans votre délire, car en dehors des contentieux économiques avec les USA, aucun pays n’a manifesté la moindre velléité envers ce pays qui, au passage, est colonialiste, méprise les droits de l’homme et est dirigé par une Mafia.
                              Maintenant, vous dévoilez votre complotisme sordide avec Soros et les nazi ukrainiens. Faites le ménage chez Wagner et Rusich, nazis russes affichés et assumés, et on en reparlera.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 16 novembre 2022 09:22

                              @Mozart

                              Mais comment ne pas être d’accord avec vous cher ami. Comme vous l’écrivez si bien « heureusement que l’OTAN, contrairement aux pays européens, a gardé sa vigilance ». Un vrai réconfort. 

                              https://www.hrw.org/fr/news/2012/05/14/otan-les-operations-ayant-entraine-la-mort-de-civils-en-libye-doivent-faire-lobjet

                              Les guerres illégales de l’OTAN. Une chronique de Cuba à la Syrie

                              https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/GALICE/58834


                            • Legestr glaz Legestr glaz 16 novembre 2022 09:25

                              @Mozart

                              Mais comment ne pas être d’accord avec vous, cher ami, lorsque vous écrivez ceci : « Heureusement que l’OTAN, contrairement aux pays européens, a gardé sa vigilance ». Un vrai réconfort.

                              https://www.hrw.org/fr/news/2012/05/14/otan-les-operations-ayant-entraine-la-mort-de-civils-en-libye-doivent-faire-lobjet

                              Les guerres illégales de l’OTAN. Une chronique de Cuba à la Syrie

                              https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/GALICE/58834


                            • Mozart Mozart 16 novembre 2022 10:58

                              @Legestr glaz
                              Une fois aurait suffi, cher ami. L’OTAN, en Libye a choisi de défendre les démocrates contre la tribu de Kadhafi et ses cortèges de massacres et de malheurs. Ce qui est d’autant plus drôle c’est que les mêmes Human Rights Watch ont protesté contre la répression continuelle exercée par le régime de Kadhafi. En face des milliers de morts, torturés, disparus.... du régime, vous alignez 76 morts « civils » du à l’OTAN. Alors oui, 76 morts civils sont de trop, une guerre « propre » n’existe pas. Mais si vous préférez des régimes autocratiques, totalitaires avec, par exemple, le fils de Kadhafi, Hannibal, qui buvait, violait, tuait à tour de bras et selon sa seule volonté, alors je comprends que vous préfériez mettre en avant les 76 morts de l’OTAN et oubliez les milliers de morts, disparus, violés, torturés du régime.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 16 novembre 2022 16:23

                              @Mozart
                              Comprenez que la technologie a parfois certains dysfonctionnements. Vous aurez remarqué qu’il ne s’agit en aucune façon d’un message redoublé, mais de 2 messages différents, au contenu très voisin. 

                              Je sais que l’OTAN a arrosé la Libye de « bombes amies », c’est bien cela qui compte. Comme les « bombes amies » des USA sur Nantes, Cherbourg, Brest, Le Havre, Saint Malo, etc, rien que du bonheur. Je pense que votre décompte de 76 morts est très légèrement sous estimé. Mais si cela vous fait plaisir, tenez le pour vrai.

                              Tripoli était une ville insalubre et infréquentable du temps de Kadhafi et, fort heureusement, les forces de l’OTAN ont su remédier à cette situation. Rien que de vastes avenues fleuries et arborées aujourd’hui. Un vrai délice. Je vous fais grâce des photos, toute cette beauté m’inonde de joie.


                            • grangeoisi grangeoisi 14 novembre 2022 12:21

                              C’est vrai on ne peut que se réjouir de la libération de Kherson, ville symbole et camouflet à la suffisance de Poutine.

                              Mais rappelons-nous que cette ville avait été une farce quant à sa défense les forces russes cherchant d’ailleurs lors de leur arrivée où pouvait bien se trouver les forces ukrainiennes !

                              Bref on comprend que bien des évacuations de russophones ont été faites ces jours derniers sans beaucoup de réactions des forces armées ukrainiennes. L’histoire nous montrera d’ici peu quelles furent les tractations secrètes qui se sont déroulées sans doutes…

                              Des négociations sont en cours à des niveaux beaucoup plus élevés, en ce qui concerne la paix, formulons des vœux qu’elles réussissent.

                              Les attaques russes dans les régions de Louhansk et Donetsk ne sont que des arguments pour la négociation, genre de saloperies habituelles pour l’approche des pourparlers, tant pis pour les victimes…

                              Poutine est foutu sans doute, sa dépouille va être brandie symboliquement par beaucoup de prétendants au pouvoir..Espérons qu’un semblant de démocratie s’instaure enfin en Russie !


                              • velosolex velosolex 14 novembre 2022 12:38

                                @grangeoisi
                                La prise de Kharkiv, bien trop facile a fait coulé beaucoup d’encre. L’effet de surprise est évident. On a parle de compromission de certais cadres sous influence du kremlin. 
                                Mais même Zelensky, autant que les chancelleries occidentales ne croyaient pas les infos alarmantes du renseignement américain, en Mars, qui avait anticipé l’invasion, pendant que Poutine ne parlait que de « manoeuvres ». 
                                Rappelons que quand ces tanks sont arrivés à hauteur de Kiev, on ne donnait que quelques jours pour que l’ukraine tombe, et que les tankistes avaient leur habit de parade à bord.....Des élements probants de l’intoxication générale, et de l’ivresse des Russes, incapables d’anticiper et ne maitrisant pas le nerf de la guerre, qui est l’intendance. 
                                L’image de la Russie est ternie pour des lustres. Comment faire confiance à cet empire du crime et du mensonge, ennivrée par sa propagande, ayant cassé ses liens commerciaux, et précipitant certains pays neutres dans l’OTAN ?..L’europe a retrouvé un sens, elle qui n’en avait guère, et le monde va hater la transition énergétique, rebattant tout autant les cartes de la mondialisation heureuse. Ce ne sont pas que des pipe line, et des pont de ciment qui ont été coupé, absurdement. 


                              • grangeoisi grangeoisi 14 novembre 2022 13:11

                                @velosolex
                                Bonjour, c’est vrai que l’effet de surprise à joué et que bien des responsables étaient russophones et russophiles. Là encore l’histoire va montrer bien des surprises quant toutes les barrières idéologiques seront amoindries !
                                Le régime de Poutine aura tenu comme prolongation de celui d’Eltsine et surtout main mise sur toute l’oligarchie qui se partageait sans vergogne

                                les richesses russes et disons que Poutine a su se tailler la part du lion en contenant cette funeste main mise !
                                Mais le résultat c’est comme d’habitude : faut-il se concilier le clientélisme au détriment de la saine et opiniâtre gestion des ressources.
                                Une démonstration s’il en était besoin de la gabegie généralisée et de ses résultats pitoyables. Il n’ y aura jamais d’autre conclusion que celle « dite » par Louis XV :« Après moi le déluge !! ».


                              • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 14:24

                                @grangeoisi
                                L.Ukraine est le pays le plus corrompu d’Europe !!! CQFD ???


                              • Lugsama Lugsama 14 novembre 2022 14:45

                                @charlyposte

                                Parce qu’elle à longtemps été sous domination d’un des pays les plus corrompus du monde, à savoir la Russie. Mais l’Ukraine travaillait pour réformer son économie et s’aligner sur les éxigences de l’UE.


                              • roby roby 14 novembre 2022 16:41

                                @grangeoisi
                                Hitler pensait la même chose de Staline jusqu’à ce que le drapeau Soviétique flotte sur son Bunker !
                                Gare à la surprise pour les néos nazis de zèle en ski ne chantez pas victoire trop tôt.
                                Quand ces nazis bombardaient le Dombass on ne vous entendait guère sur les articles de Christine Néant.


                              • Mozart Mozart 15 novembre 2022 16:15

                                @roby
                                Cher ami,
                                Avez-vous entendu parler de Wagner et Rusich (entre autre) ? Parce que pour ce qui est des nazis, la Russie n’a de leçons à donner à personne, avec son Standartenführer Dmitri Outkine et son acolyte Alexei Milchakov. Donc balayez chez vous avant de donner des leçons aux autres. Vraiment, une ignorance pareille c’est à peine croyable.


                              • Viktor Orban l’HOMME FORT DE L’ U E

                                https://reseauinternational.net/la-hongrie-a-mis-en-colere-lue-en-bloquant-laide-de-18-milliards-deuros-a-lukraine/

                                Albert Coroz.

                                Le bras de fer qui dure entre la Hongrie et l’UE l’a privée des fonds européens qui lui reviennent contractuellement (7,2 milliards). Contrairement à la propagande de nos journaleux en Suisse romande, il ne s’agit pas de charité, cet argent fait partie du contrat établi entre l’UE ses États membres.

                                Au grand désespoir de l’UE progressiste, le peuple hongrois a réélu pour la troisième fois en 2022 Orban et sa coalition, qui plus est avec une écrasante majorité. Pour les fonctionnaires européens, ne pas voter progressiste est équivalent à un déni de démocratie. C’est pourquoi, la Hongrie doit périodiquement remplir une liste d’exigences qui lui sont adressées par le Parlement européen afin de satisfaire à des critères totalement arbitraires et farfelus, pour mériter ce qui lui revient de droit. La Hongrie pédale, instaure des lois, fournit des rapports, pour satisfaire à tous les points imposés par Bruxelles, puis le cirque recommence avec d’autres exigences. Le gouvernement a parfaitement compris ce petit jeu pervers, il sait désormais que les fonds ne vont jamais arriver. En attendant, l’inflation dans le pays est autour de 10% et le danger de faillite guette.

                                Du côté de l’OTAN, ça chauffe également avec la Hongrie.

                                La proposition d’un dignitaire de l’OTAN, c’est de punir la Hongrie à cause de son comportement belliqueux (sic !), d’accroître le soutien au journalisme « indépendant » et à la « société civile » – c’est-à-dire aux sociétés et médias déjà financés par Soros – et de limiter les investissements économiques et le partenariat militaire avec ce petit pays récalcitrant afin de le mettre au pas.


                                • Mozart Mozart 14 novembre 2022 13:08

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  On se raccroche à ce qu’on peut ! Mais ne vous en faites pas, mon ami popov, dès que ça sentira vraiment le roussi pour vos congénères, l’Orban retournera sa casaque !
                                  C’est vraiment la débandade à tous les étages chez les ruscofs !


                                • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 14:18

                                  @Mozart
                                  UN MOT : tu ne comprends vraiment rien à la géopolitique entre les grandes puissances smiley sache que ce conflit mettra un terme que celui de la haine de KIEV envers les pro-Russes du sud-est une fois pour toutes smiley sache également que ce conflit coûte très cher à l’occident... en ayant d’autres priorités bien plus urgentes et coûteuses smiley et sache si tu sais analyser simplement les faits, c’est la Russie qui gagne avec de surcroît une paix durable à la clé smiley


                                • Lugsama Lugsama 14 novembre 2022 14:49

                                  @charlyposte

                                  Quant l’opération militaire la plus réussit de ton armée en 8 mois est une retraite c’est que l’a victoire est prôche, c’est certains.


                                • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:02

                                  @charlyposte
                                  Cher ami,
                                  Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement. Donc, pourrait-on avoir une traduction de votre message ?
                                  Signé : un pauvre français qui ne sait que parler sa langue.


                                • roby roby 14 novembre 2022 16:45

                                  @Lugsama
                                  Vous êtes du genre a vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué vous allez avoir des surprises.


                                • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 16:59

                                  @Mozart
                                  Tu ne sais pas lire ou tu ne veux pas comprendre ce qui est pourtant simple à condition d’avoir 5 neurones disponible ! hum.... t’en a que 4 ou je me trompe ? smiley


                                • Mozart Mozart 15 novembre 2022 09:23

                                  @charlyposte
                                  Ben, je ne parle que français, très cher, et votre charabia me semble être plus du patois qu’autre chose.


                                • Rémi Mondine 14 novembre 2022 13:00

                                  Bon allez, vous me pardonnerez de remettre une piéce dans la machine.

                                  Cet article reprends quelques poncifs qui m’horripilent. (Je le dis que l’on sache clairement où je suis.)

                                  Arme nucléaire tactique. C’est bien pour jouer à Sheriff fait moi peur, mais toutes les armées ont renoncées aux armes nucléaires tactiques car tactiquement (Justement) Inutiles. Une grosse puissance de feu trop localisée. Le rôle qui avait été prévue pour elle est essentiellement affecté aux LRM (Lance Roquettes Multiples) et missile anti chars guidées. Les russes utilisent trois type de LRM : les Grad (122mm en masse) les Uragan (227mm) et les TOS Boratino. 
                                  ils sont donc particuliérement bien dotés et n’ont pas besoin d’armes nucléaires tactiques. Sauf à vouloir envoyer un message pour prouver qu’ils sont méchants. 

                                  C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne cesse de parler du sujet. 

                                  Une seule armée ouvre encore la possibilité d’utiliser des armes nucléaires tactiques : Les USA. Et encore il peinent à trouver des scénarios d’emplois, mais refusent de se l’interdire.

                                  Deuxiéme sujet, l’effondrement. Si il y avait effondrement le front aurait craqué et il n’y aurait pas eu de retraite en bon ordre. Les russes ont abandonné Kherson, certe la pression ukrainienne était localement importante, mais sans pertes majeures ou destruction d’unitée. C’est une défaite mineure avec une grosse portée symbolique, mais qui ne met pas en jeu la capacité de l’armée russe à poursuivre la guerre. 

                                  Donc arrétons de parler d’effondrement. On mélange les concepts militaires pour créer une mauvaise impression.

                                  Fait. Les russes se sont engagés en infériorité numérique et on détruit le corps de bataille ukrainien originel.

                                  Les ukrainiens ont réorganisé une nouvelle armée bien au dela de leur possibilités grace á l’aide massive de l’OTAN. 

                                  Ils ont aujourd’hui l’initiative. 

                                  Mais l’initiative ca va ca vient alors si l’on pouvait arréter sur la base de ce qui demeure des opérations locales de préjuger de l’issue de la guerre ca détendrait tout le monde et ce serait cohérent du point de vue de l’analyse stratégique.

                                  Cette guerre dure depuis neuf mois, il est possible qu’elle dure encore longtemps et plus elle durera plus la fortune des armes tournera et se retournera.


                                  • pemile pemile 14 novembre 2022 13:08

                                    @Rémi Mondine « Cette guerre dure depuis neuf mois »

                                    Et en 9 mois, les ukrainiens ont repris 52% des territoires envahis par la Russie depuis le 24 février.


                                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 13:19

                                    @Rémi Mondine
                                    C’est bien, cher ami, la méthode Coué à de beaux jours devant elle. C’est ce qu’on doit dire à Poutine ; tout va bien à l’Ouest. Sauf que l’armée russe a perdu la grande majorité de ses chars modernes (ils sont ukrainiens ou détruits) ; a tiré une bonne partie de ses missiles ; à perdu environ 100.000 hommes (donc une très grande partie des soldats originels) ; est incapable de fournir correctement en munitions et intendance, ses troupes sur le front ; que son aviation est clouée au sol de peur des missiles ukrainiens ; que sa flotte visite régulièrement la vase du fond de la mer ; que des compagnies de soldats se rebellent.... En un mot, la vétusté de la pensée militaire russe et du matériel la fond s’effondrer. Elle ne tient que par la chair à canon livrée en continue aux premières lignes. Mais l’important est de se demander comment on peut soutenir une telle guerre d’agression !


                                  • Spoiler 14 novembre 2022 13:27

                                    @Mozart
                                    Vous êtes le Mozart de la propagande à deux balles ....


                                  • Attila Attila 14 novembre 2022 14:00

                                    @Rémi Mondine
                                    C’est exact, ce n’est plus la même guerre qu’au début : la Russie se bat contre l’Otan.
                                    Des vidéo publiées du côté ukrainien montre qu’on parle beaucoup étazunien et polonais dans l’armée ukrainienne.

                                    .


                                  • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 14:21

                                    @pemile
                                    Qui fait la guerre contre qui sans langue de bois ???


                                  • Lynwec 14 novembre 2022 14:32

                                    @Rémi Mondine

                                    Avec ce commentaire se voulant un peu trop objectif, vous allez vous attirer l’attention bienveillante de la horde...


                                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 14:41

                                    @Spoiler
                                    Vous avez raison cher ami, on va vous dire comme à Poutine, tout va bien à l’Ouest. On a perdu Kherson, on a plus un char qui tient debout, les unités sont décimés... tout va très bien madame la marquise.
                                    Quand on ne veut pas reconnaître les faits avérés, ne reste plus que le conspirationnisme. Mais là, c’est comme pour Dieu, il faut y croire par simple croyance illogique.


                                  • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 14:52

                                    @Mozart
                                    La Russie n’est pas en guerre pôv inculte..... à contrario de l’Ukraine sous la coupe de oncle Sam plein pot via les moyens militaires en veux-tu en voilà !!! en deux mots sieur Mozart : l’occident contre la Russie smiley


                                  • Lugsama Lugsama 14 novembre 2022 14:59

                                    @Attila

                                    La Russie ne se bat pas plus contre l’OTAN que l’Ukraine se bat contre l’Iran. On est pas en Russie, si les français et autres avaient des milliers de morts en Ukraine on serait au courant. Ce n’est pas le cas.

                                    La Russie se prend une branlée contre l’Ukraine, qu’ils ne l’admettent pas est autre chose. L’Ukraine utilise des armes et l’art de la guerre occidental, donc les occidentaux réaffirment leur incroyables supériorités militaire tant technique, stratégique que culturel sur les armées aux commandements rigides des régimes autoritaires. Mais ce sont les ukrainiens qui versent leur sang.


                                  • charlyposte charlyposte 14 novembre 2022 15:09

                                    @Lugsama
                                    T’a pas compris que l’Ukraine est un terrain de jeu pour tester l’armement présent et à venir smiley réveille toi smiley


                                  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 16:36

                                    @Attila
                                    Cher ami,
                                    L’OTAN n’est pas en guerre contre la Russie, comment faut-il vous le dire ? Êtes-vous si borné pour ne pas le comprendre ? C’est peut-être ce qui fait la différence entre les pro-tortionnaires et les défenseurs de la liberté : la bornitude (comment le dirait Ségolène Royale). Vous êtes borné et nous ouvrons les yeux. Il est certain qu’à avancer les yeux fermés on se prend des tôles !


                                  • roby roby 14 novembre 2022 16:50

                                    @Mozart
                                    Vous êtes intoxiqué par les merdias aux ordres celà ne fait aucun doute mais vous savez celà se soigne « boycott »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité