• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Est-ce que l'éclatement de l'Otan est possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 14 octobre 2022 00:05

@charlyposte

T’a pas compris que [...] l’occident est en déclin ..

L’influence de l’occident va décliner, ça reste d’une évidence frappante. Après cela dépend aussi des réactions aux différents paliers auquel l’occident sera confronté.

Entre les BRICS qui ont commencé à construire un système mondial parallèle pour les pays que nous considérons comme émergent mais que nous ne voulons pas voir émerger, dictature hégémonique oblige, ce consortium d’Etats a dû répliquer et se tourne vers un système antioccidental.

La guerre actuelle n’est qu’un des rouages, les occidentaux s’épuisent économiquement pour aider l’Ukraine alors que les américains voulaient épuiser économiquement la Russie (voir le résumé qui date de 2019).
Pour ce faire, il fallait faire chuter le prix du pétrole mais nos amis américains ne maîtrisent plus les prix du pétrole ; ah oui, l’Arabie Saoudite est en cours d’adhésion chez les BRICS, comme l’Egypte et la Turquie, ça devrait se faire rapidement, sans doute l’année prochaine.
La réduction de ses revenus pétroliers conduira la Russie à faire des choix difficiles, au-delà de ceux qu’elle a déjà dû faire (…) La production mondiale de pétrole et son cours échappent au contrôle total d’un seul pays, mais les États-Unis peuvent adopter des politiques visant à accroître l’offre mondiale et donc à faire baisser les prix mondiaux, limitant ainsi les revenus russes. Là c’est perdu ...
Imposer des sanctions plus sévères est également susceptible d’affaiblir l’économie russe, et ceci plus largement et plus rapidement qu’en maintenant des prix pétroliers bas, à condition que ces sanctions soient complètes et multilatérales. L’efficacité de cette approche dépendra de la volonté des autres pays de se joindre au processus. Là perdu aussi, il n’y a pas beaucoup de pays qui appliquent les sanctions, la quarantaine de pays occidentaux et affiliés.
L’armée ukrainienne y fait déjà saigner la Russie dans la région du Donbass (et vice versa). Fournir davantage d’équipements et de conseils militaires américains pourrait conduire la Russie à accroître son implication directe dans le conflit et le prix qu’elle en paie. Moscou pourrait répondre en organisant une nouvelle offensive et en s’emparant de davantage de territoires ukrainiens. Même ça c’était prévu dans le plan américain et s’est en cours ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès