• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur En Ukraine, un tout autre genre de guerre est sur le point de commencer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 octobre 2022 18:15

Je suis admiratif de constater que l’auteur et de nombreux intervenants étaient sur le front et ont assisté aux briefing du haut commandement russe, pour être à ce point affirmatifs sur la bonne tenue du repli, et l’intention délibérée d’attirer les forces ukrainiennes dans telle zone. Mais comme les forces russes et séparatistes n’en n’ont pas profité pour percer ailleurs (ce à quoi je m’étais attendu), on ne voit pas quel aurait été l’objectif.

Les forces russes ayant un potentiel d’escalade, on verra quelle sera la suite, mais encore faut-il qu’il y ait une motivation des combattants, des moyens, et l’adhésion de la population à la mobilisation et aux aléas d’une guerre qui se prolonge.

Je reconnais m’être trompé à plusieurs reprises sur ce conflit :
-en début d’année, je n’avais pas cru à la possibilité d’une attaque militaire russe, pensant que les manœuvres près de la frontière constituaient de l’intimidation.
-ensuite, vu la disparité du potentiel militaire, j’ai supposé que les forces russes occuperaient assez facilement l’ensemble des régions russophones.
-enfin, je n’imaginais pas que les forces ukrainiennes seraient en mesure de reconquérir près du dixième du territoire occupé par les forces russes.
Donc je me garderai de tout pronostic, mais il me semble que le temps de la négociation est venu pour les Ukrainiens, étant en position moins défavorable qu’auparavant. Chacun des belligérants peut ’’sauver la face’’ sur un moins mauvais compromis -mais les griefs resteront-..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès