• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Poutine, Prix Nobel de la Paix 2022 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 octobre 2022 12:19

@Clark Kent
Le 7 Mars sur ce site j’avais écrit cela. Je ne crois pas à votre vision du grand satan américain ... ce sont les interets des nations qui dirigent ce conflit, toutes les nations et la Russie n’est pas exempte de cela !!! 

La Russie ne veut et ne peut plus se satisfaire d’une situation où elle a perdu son rôle impérialiste qui lui valait de parler à la même table que les USA. Et cela ne date pas de ces dernières années, la perte d’influence dans les pays baltes, en Pologne, et dans tous les pays qui se sont tournés vers l’ouest. C’est une affaire de 30 ans !!! Une lente déliquescence que Poutine n’a pu que constater !

Les vraies puissances mondiales sont les USA et la Chine, La Russie ne se résout pas à ne plus en être et n’a pas compris que la seule solution était de participer à une alliance européenne qui aurait pu éviter ce qui se passe.

Poutine aurait pu envisager de se rapprocher d’un axe Paris-Berlin en y associant Moscou, mais voilà, il n’a pas fait le deuil de la guerre froide et de retrouver une position clé. De leur coté les européens, et plus particulièrement l’axe Paris-Berlin a fait la même erreur, rester dans ce plan issu de la seconde guerre mondiale et la « vassalité » envers les USA avec l’OTAN.

C’est l’enterrement en grandes pompes funèbres d’un espoir d’une Europe des nations indépendantes. Nous vivons, les derniers soubresauts de la Russie en tant que puissance mondiale. elle deviendra la zone tampon entre la Chine et une UE « annexée » par les USA et réduite à un espace économique, un 51éme état.

De Gaulle n’a pas eu le temps ni l’appui des autres puissances européennes pour créer cette Europe des Nations dont il souhaitait la création. Il n’a pas pu sortir de l’OTAN car il avait peut-être sous estimé la volonté de l’Allemagne de se trouver sous la seule puissance qui à l’époque possédait l’arme nucléaire et un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU, c’est à dire la France.

D’ailleurs dans l’UE actuelle, rien n’a changé, c’est exactement la même opposition à une UE indépendant des USA, et ce ne sont pas seulement les Allemands, la plupart des grands pays préfèrent la domination des USA à une dépendance militaire et diplomatique de la France. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès