• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Adhésion de 4 oblasts à la Russie : le réquisitoire de Vladimir Poutine (discours intégral)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 5 octobre 2022 15:22

@logan
Depuis le reportage du journaliste français, Paul Moreira, passé sur Canal+ en 2016, il est évident que les USA sont derrière le coup d’état. La révolution de Maïdan était pacifique, sur ce point nous sommes d’accord qu’à l’origine elle l’était.

Lorsque les coups de feu ont commencé à fuser, même si je sais pertinemment que le procureur de l’Ukraine (un membre de Svoboda, le parti héritage de OUN, parti nazi de la seconde guerre mondiale) a conclu à des tirs des hommes de Ianoukovitch, le président en place, l’enquête journalistique allemande elle ne conclue pas du tout là-dessus et démontre que les tirs venaient du centre sous contrôle de Pravy Sektor.

Il faut garder en tête le déroulé du reportage de Moreira.

En lisant les ouvrages d’histoire d’avant guerre, comme celui l’historien germano polonais Grzegorz Rossolińsli-Liebe, un grand spécialiste de l’Ukraine, Stepan Bandera : The Life and Afterlife of a Ukrainian Nationalist-Fascism, Genocide, and Cult, on y retrouve aussi bien le fascisme ancré au sein de la société ukrainienne d’aujourd’hui héritage du fascisme ukrainien qui s’est exprimé lors de la seconde guerre mondiale, que le lien intime entre ce fascisme et les pays qui ont soutenu cette branche, le Canada et les USA.

Ces historiens ne parlent pas d’une généralisation de ce fascisme sur l’ensemble du territoire ukrainien, l’est et le sud ne sont pas touchés par cette culture fascisante. C’est surtout l’Ukraine occidentale qui a ancré cette approche fasciste dans sa culture. citation du livre : Bandera et les nationalistes révolutionnaires ukrainiens sont redevenus des éléments importants de l’identité ukrainienne occidentale

Ce que l’on apprend c’est que dès 1991, de nombreux monuments consacrés aux victimes des nationalistes ukrainiens ou aux héros de l’Union soviétique se sont trouvés remplacés par des monuments consacrés à Bandera et aux “héros” de l’OUN et de l’UPA.

L’OUN est le parti politique, l’UPA sa branche armée, ils correspondent aujourd’hui à Svoboda et Pravy Sektor.

Quant aux liens entre le Canada et les USA avec ces groupes nazis ou néo-nazis ils sont aussi démontrés par l’histoire. Iaroslav Stets’ko, le bras droit du Führer Stepan Bandera, s’est fait désigner en 1966 citoyen d’honneur de la ville canadienne de Winnipeg. Ce même personnage a été invité au Capitole et à la Maison-Blanche, où George Bush et Ronald Reagan reçoivent le “dernier premier ministre d’un État ukrainien libre”, c’est-à-dire qui avait existé sous le contrôle du Troisième Reich. Comme le 11 juillet 1982 pendant la semaine des nations captives, le drapeau rouge et noir de l’OUN-B, introduit lors du deuxième grand congrès des nationalistes ukrainiens en 1941, a flotté au-dessus du Capitole des États-Unis.

Les USA et le Canada ont aidé les nazis ukrainiens à échapper à Nuremberg. Stepan Bandera a travaillé à la déstabilisation de l’Ukraine contre les intérêts russes depuis l’Allemagne, pour le compte de la CIA jusqu’à son assassinat par le KGB. Aujourd’hui les USA arrivent au bout de leurs efforts en chassant par les armes via Pravy Sektor le président élu Ianoukovitch. Ils n’ont pas respecté le calendrier des élections mis en place par la Rada en 2014 et ont propulsé Porochenko président. Victoria Nuland, secrétaire d’état adjointe américaine constituera avec Pyatt (ambassadeur américain en Ukraine) le gouvernement ukrainien où elle y mettra 9 membres de Svoboda. La conversation téléphonique qui a été largement difusée a été validée par Nuland elle-même puisqu’elle s’est excusé d’avoir dit que l’Europe pouvait aller se faire voir. Mais c’est le contenu qui est intéressant, pas cette anecdote.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès