• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de véronique

sur La sobriété ? oui, mais pour qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 26 septembre 2022 07:56

@ l’auteur

Bonjour Olivier Cabanel

Je trouve pour ma part que c’est bien à cause des énergies renouvelables que nos centrales nucléaires ont été délaissées, et qu’en conséquence on risque de manquer d’énergie cet hiver.

Pour ce qui est du bio-méthane, il ne s’agit pas d’utiliser des déchets. Beaucoup de gens croient ça, et trouvent que le bio-méthane est une bonne chose, mais la réalité est bien différente. Ce qu’on met dans les méthaniseurs, ce sont des sous-produits issus de l’agriculture (fumier par exemple), et des produits agricoles. La part de produits agricoles est importante, peut-être même majoritaire. 

Donc le bio-méthane est très loin d’être aussi formidable qu’on pourrait le croire. D’autant moins formidable que le digestat récupéré n’est pas très intéressant. Il pourrait même se révéler plus polluant que les engrais habituels, organiques ou minéraux. Sans parler des odeurs. C’est pire que des épandages de fumier. En fait c’est comme du lisier de porc.

Le bio-méthane, encore une fausse bonne idée. Un truc, comme les éoliennes, qui peut rendre service à petite échelle, mais qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout quand on veut en faire une exploitation industrielle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès