• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Un regard d'extraterrestre sur nos religions chrétiennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 13 septembre 2022 21:31

@Gollum

< jusqu’à très récemment c’était une lecture littérale des événements bibliques qui était proposée par la chrétienté  >


Effectivement  ! Et, dans la tête de la plupart des chrétiens, c’est toujours le cas.


< ... dans ces conditions, pourquoi la fameuse révélation biblique ne serait pas suspecte aussi d’être foireuse puisque le récit l’est..>


Oui, pourquoi ne le serait-elle pas ? C’est une hypothèse qui mérite d’être étudiée.

Mais pour certains, c’est inconcevable : tout leur schéma mental s’effondrerait, toute, une vie consacrée à honorer ce schéma deviendrait une perte de temps et une vie gâchée, et l’image de soi coulerait au sol.

Ces « certains », ce sont les fondamentalistes, bien sûr. Mais très souvent aussi les traditionalistes. Pour eux, tout s’effondrerait et tomberait en poussière. Y compris leur vie.


Pour d’autres, par contre, c’est sans réelle importance ! Ce sont les Mystiques. Ce courant accepte le fait que les saintes Écritures ont été rédigées par des humains, et l’hypothèse selon laquelle l’inspiration puisse ne soit pas toujours avoir été ’’de Dieu’’ est acceptée.


J’aime rappeler ce que disait le rabbin Marc-Alain OUAKNIN dans son livre ’’Mystères de la Bible’’ : « Savoir que Moïse n’a pas écrit la Torah ne me gêne pas. Et l’existence ou la non-existence des patriarches Abraham, Isaac et Jacob me laisse indifférent. Car pour le mystique, même l’existence de Dieu n’a aucune pertinence. Même Dieu est un « peut-être », une hypothèse. Il a inventé le doute, enseigne un maître hassidique, pour que nous puissions douter de lui   ».




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès