• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur LE NAZARÉEN : Ses lointaines Racines Spirituelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 12 septembre 2022 22:34

@Jean Keim

< Jésus désire par-dessus tout, plus que sa vie, que des ‘’êtres humains’’ (je pèse bien ces deux mots) soient touchés par un esprit sain(t) afin qu’ils renaissent en esprit dans ce qu’il appelait le Père et qui, faute de mieux, me semble être notre vraie nature, c’est pour lui la chose la plus importante à réaliser dans notre monde ici-bas, en affirmant également que cet événement qui ne peut devenir en aucun cas une expérience, mais est un état d’être, est une rupture avec le monde temporel et chicaneur. >

Chacun peut donc espérer être touché par la Grâce et attendre... Ou bien peut-être est-il prudent de chercher par soi-même une voie spirituelle.

Nombre de brillants érudits ont fait cet l’effort de recherche, et ont développé autant de chapelles qui proposent leur enseignement et ’fabriquent’ des états d’esprits similaires, par ’injection’ si j’ose dire.

L’état d’être dont vous parlez viendrait plutôt de l’intérieur.

Mais notre univers spirituel se construit lentement par la mémoire et le ressenti de notre vécu, parmi lequel l’enseignement reçu peut être utile s’il reste fluide et ne cristallise pas.

Vous dites : < Jésus ne croyait pas en Dieu, tout au moins pas dans celui des chrétiens, il n’était pas chrétien, la religion dans cette affaire est venue après par l’action des suiveurs, >

Effectivement, croire en tel ou tel Dieu/Déesse plutôt que tel/le autre est-il important ? L’important n’est-il pas cet « état d’être » dont vous parlez ?

D’expérience, je sais que, quand les idées s’embrouillent, il n’y a rien de tel que de faire une grande marche par monts et par vaux : voir d’autres paysages qui donnent d’autres sensations, créent des attachements pour d’autres horizons.

Le Cardinal Catholique Franz KÖNIG, archevêque de Vienne, qui lisait dans le texte la langue ’antédiluvienne’ de Zoroastre, disait : « Quiconque désire comprendre Jésus doit partir de l’univers spirituel de Zoroastre.  » Peut-être cette voie vaut-elle une virée en forêt ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès