• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur LE NAZARÉEN : Ses lointaines Racines Spirituelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 6 septembre 2022 18:24

Merci pour cette synthèse très complète et documentée, aboutissement certainement de nombreuses recherches sur les différentes civilisations évoquées et dans la bibliographie référencée.

Parmi ces multiples influences et filiations parfois incompatibles entre elles, il est difficile de déterminer celles qui sont avérées, par rapport à des similitudes apparentes ou des assonances fortuites. Mais l’idée générale d’une ’’compilation’’ de traditions et croyances préexistences, enrichie d’une ’’saga patriotique’’ du peuple hébreux apparait effectivement probante.

Certains théologiens intègrent cet aspect, considérant que la ’’parole divine’’ était déjà sous-jacente dans ces civilisations plus anciennes et lointaines, et que la ’’Révélation’’ au travers des prophètes bibliques a consisté à ordonnancer et éclairer la vérité issue de ces traditions. Pour les non-croyants, cette explication constitue une pirouette théologique pour retomber sur ses pattes smiley

Le terme ’"le Nazaréen’’ apparait dans le titre, mais n’est pas mentionné dans le texte de l’article, il désigne évidemment Jésus-Christ.

Une remarque à propos de la formulation du paragraphe ’’Jésus-Christ correspond en fait à Yahvé’’ : C’est plutôt le Père qui correspond à Yahvé, le Fils étant la ’’parole agissante’’ de Dieu, préexistant à la création du monde et qui s’est plus tard incarné en Jésus (cf l’introduction de l’évangile selon Jean). C’est en tant que Parole (logos) de Dieu qu’il s’est manifesté pour la création (’’par lui tout a été fait’’) et lors d’apparitions exposées dans l’Ancien Testament.
Mais ceci apparait surtout dans l’évangile de Jean et les épitres de Paul, l’interprétation d’autres évangiles n’établit pas aussi nettement la préexistence de sa nature divine, d’où les controverses des premiers siècles notamment l’arianisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès