• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le Mythe de LA TERRE PROMISE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 27 août 2022 12:01

@Rinbeau

En résumé, La Bible est une belle histoire ! >

Oui, et comme dans toute histoire, il faut en prendre et en laisser.
Pas mal d’Evangiles ont été laissées de côté dans leur totalité, alors que certains passages auraient sans doute dû être retenus.

Et on comprend qu’il y aurait eu deux tris successifs : un du temps de Esdras pour rassembler les textes de la ’’Loi’’ locale autorisée par le roi perse. Un autre quand les Eglises ont ’trié’ ce qui sera dans le canon et ce qui n’y sera pas.

Mais il ne faut pas, à mon sens considérer ce travail considérable à quarante têtes étalé sur des siècles. Ces gens étaient parmi les plus érudits de leurs époques. Et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes en fonction de ce qu’ils avaient, individuellement, dans la tête : de leur vision et de leurs ambitions.

Ces textes sont oeuvres humaines. Et, avec le temps et plus d’informations, on arrive à comprendre que certains ont utilisé de sacré pour faire avancer leurs propres ambitions. Cela est arrivé dans l’Histoire en Europe et en Amériques on le sait bien, et cela est arrivé du temps de la rédaction des Textes sacrés. Car les hommes sont faibles et souvent cèdent et pèchent.

La Bible est donc un formidable témoignage de l’évolution et de la ’construction’ pas à pas de l’image du divin. C’est aussi le témoignage des faiblesses humaines. Einstein disait une chose similaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès