• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claude Simon

sur Dérèglement climatique et agriculture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Claude Simon 22 août 2022 13:35

J’ai beaucoup écouté nos agroécologues, qui ont du mérite à faire valoir un système ancien, qui rend le paysan moins tributaire des produits phytosanitaires. A la base, ceux sont de vrais agronomes et expérimentateurs. Bravo à eux.

Cependant, il y a quelques points d’achoppement à qui veut mettre en place un tel système.
Si ce modèle met en avant la matière organique sur le sol, il n’évoque quasiment pas l’importance de l’argile, sauf à retourner de temps à autre le sol afin de remonter les argiles à la surface (source : vers de terre production). A ce niveau, ce modèle est déficient et on lui préférera le modèle Lemaire-Boucher. Car nous devrions être d’accord, la seule solution miracle de la fertilité des sols est le complexe argilo-humique (on pourra d’ailleurs trouver le taux idéal chez ces agronomes le taux de 1 argile pour 17).
Le nom travail du sol est préconisé dans ce modèle. Or, la pluviométrie étant le facteur principal de tassement du sol, ce modèle semble insuffisant pour assurer son aération. Il compte bien sur l’amélioration de la vie du sol pour cela, mais la mise en place peut être longue et douloureuse. Il y a bien Gässler (dans sa conférence de 8h30) qui évoque l’importance du calcium et du magnésium pour l’aération du sol, mais cela est fort peu mis en avant dans l’ensemble des videos Vers de Terre Production.
Bref, je n’ai eu des résultats (luxuriants, parait-t’il) qu’en arbitrant entre ces deux méthodes, sans avoir fait d’essais très spécifiques pour autant.

A contrario, tout l’intérêt de ce modèle est d’évacuer au maximum les engrais, de rétablir la pyramide d’autodéfense des plantes dont John Kempf est le porte parole et donc de pouvoir se passer de produits phytosanitaires (donc évacuation d’un cercle vicieux au profit d’un cercle vertueux).

Si la motivation principale de l’auteur est effectivement le climat, se servir de l’agriculture comme variable d’ajustement (l’agriculture, la cause de tout nos maux à en écouter certains) ne suffira pas. la corrélation de la création de monnaie avec la création de valeur est une piste, pour favoriser circuits courts et démondialiser, autrement plus prometteuse : https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/creation-de-valeur-en-echange-de-182760


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès