• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdelafonte

sur De la guerre d'Algérie – N° 5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdelafonte 17 août 2022 20:22

@Nicole Cheverney

Je répond à votre commentaire, et tout d’abord sur les colons.

J’ai lu (et apprécié) Benjamin Stora, et il décrit quelque part les colons « comme au far west », c’est à dire que nombre d’entre eux vivaient dans la campagne et hors de tout contrôle de l’Etat. C’était le système D, en résumé. 

Le problème (selon moi) est que lorsque cela a commencé à chauffer ils se sont appuyé sur l’armée, qui ne sait que tuer (c’est sa mission, pas de faire du maintien de l’ordre).

Vous critiquez les américains,à mon avis on peut comparer avec leur société (qui était à l’origine assez similaire à celle des colons en Algérie). Les américains ont la garde républicaine, et pour les Etats trop pauvres pour payer des soldats la constitution américaine a garanti le droit à être armé.

Et donc l’armée, dans le conflit algérien, s’est retrouvée en première ligne, sans aucune autre force de maintien de l’ordre (un équivalent de garde républicaine). La seule réponse « militaire » des colons a été l’OAS, cela mérite d’être souligné.

Et donc, je ne souscris pas à votre thèse, d’ailleurs il est intéressant de voir comment les américains nous perçoivent. Selon eux la France est incapable de subvenir à ses besoins militaires, la preuve en est les deux guerres mondiales où ce sont les américains qui ont payé de leur sang pour la libération du territoire français.

Les américains nous ont simplement jugé incapables de garder nos colonies, et sur ce point ils ont eu raison, ils ont donc préféré jouer la carte de l’indépendance de ces nouveaux Etats et traiter directement avec eux.

Il est intéressant d’ailleurs de comparer avec Israël, qui était à l’origine alliée avec la France, puis en conflit (avec de Gaulle), et s’est trouvée en mauvaise posture au début de la guerre du Kippour (en défaut d’armement, et submergée par les pays arabes qui avaient été sur armés par l’URSS). Les USA, qui à cette époque battaient froid Israel (car trop indépendante et pas assez alignée sur les USA) ont alors décidé de faire un pont aérien pour armer massivement Israel, voyant comment Israel assurait sa sécurité au rix de son propre sang (et sans fire intervenir les USA, gendarmes du monde).

Et depuis, la relation USA/Israel s’est construite sur cette estime américaine pour ce petit pays qui sait assurer sa sécurité sans causer des morts américaines.

Dans le même ordre d’idée, la place de la France au conseil de sécurité de l’ONU a été obtenue par l’entremise de Staline, qui avait bien calculé que le France essayerait toujours de jouer sa partition, et donc d’être non alignée sur les USA. Côté américain, donc, il faut considérer cette exaspération devant l’incompétence française, et leur décision de nous laisser tomber...

Voila, on pourrait continuer à argumenter, à titre d’exemple sous la présidence de Kennedy Diem a été assassiné avec la complicité des USA, justement car ils le jugeaient trop corrompu pour pouvoir lutter contre le Viet Cong..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès