• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Réflexions du Miroir

sur Afghanistan, un an après la chute de Kaboul : Le douloureux prix de la barbarie des Talibans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 août 2022 09:41

@Joséphine,
 Vous avez la mémoire courte. Retour sur son histoire ;
 L’Afghanistan est avec le Siam et le Japon le seul pays d’Asie à avoir tenu tête aux puissances coloniales européennes. Le « Grand Jeu » entre ces puissances, réactivé au début du xxie siècle dans un contexte de contrôle des routes pétrolières et gazières.
De 1978 à 1992,intervention soviétique en Afghanistan qui s’inscrit dans le contexte de la guerre froide, puisque les États-Unis soutiennent le Pakistan face à une Inde qui se voulait le fer de lance des pays non alignés ; l’URSS soutient l’Afghanistan qui avait, depuis 1919, des revendications territoriales sur les régions à majorité pachtounes du Pakistan, ce qui aurait permis à l’Afghanistan de se désenclaver en possédant un accès vers la mer d’ArabieLe coup d’État du Parti démocratique populaire ni organisé ni soutenu par l’Union soviétique d’Afghanistan renverse le gouvernement de Daoud. EN 1989, l’Union soviétique décide unilatéralement de quitter l’Afghanistan, laissant à Mohammad Najibullah le contrôle du pays. Le régime tombe  après la prise de Kaboul.
En 1992, c’est la guerre civile. De 1996-2001, régime taliban prennent Kaboul.  Madeleine Albright déclare alors que « c’est un pas positif ». Les statues de Bouddha préislamiques, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, attire l’attention de la communauté internationale.
De 2001-2021, c’est l’intervention de l’OTAN suite aux attentats du 11/9
2021, retour des Talibans.

La question est quand commence et finit l’ingérence dans un pays qui subit des exactions non acceptables comme le précise l’auteur de ce billet ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès