• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mizaru

sur La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mizaru Mizaru 9 juillet 2022 10:22

Je suis d’accord avec vous sur le fait l’OTAN n’a plus aucune raison d’être à notre époque. C’était à la base une organisation défensive mais aucun des conflits dans lesquels l’OTAN a été impliqué ne l’a été pour défendre un de ses membres.

Aujourd’hui, avec les dépendances économiques mondiales, les grandes épopées colonialistes ou de conquêtes globales de territoires sont des évènements du passé. Les guerres se font maintenant avec des stylos et des billets verts.

Il reste malgré tout des gens à l’ouest et à l’est à qui la chute du mur a enlevé leur raison d’être et qui maintiennent l’illusion d’une opposition est-ouest pour justifier leur salaire, d’où le maintien de l’OTAN à l’ouest et de divers pactes à l’est.

C’est pour cette raison que les médias russes font une propagande sur leur ennemi occidental, et que les médias occidentaux font une propagande sur une Russie qui veut restaurer l’URSS. Mais dans les deux cas, ce sont des mensonges destinés à faire accepter aux populations le fait qu’ils vont devoir en chier, mais que c’est ‘pour la bonne cause’.

Selon moi, la seule et unique raison de ce pique-nique russe dans les verts pâturages ukrainiens, c’est la Crimée. En 2014, la Russie a annexé la Crimée et depuis 2014 l’Ukraine cherche un moyen de la reprendre. Or, la Crimée n’est reliée à la Russie que par le pont de Kertch, donc est dans une situation très fragile, même si la Russie a confisqué en 2018 tous les navires de guerre ukrainiens.

En mars 2021, Zelensky a signé un décret pour lancer une opération visant à reprendre le Dombass et la Crimée. Début juin 2021, l’Angleterre a signé avec l’Ukraine un accord visant à fournir immédiatement 2 navires de guerre à l’Ukraine, à en construire 8 de plus, et à construire une base navale à Berdiansk ou Marioupol. Fin juin 2021, l’opération Sea Breeze a réuni le double de soldats, de pays et de navires de guerre que les autres années, juste au large de Sébastopol. En août 2021, les turcs ont livré leurs premiers drones qui ont commencé à bombarder le Dombass. En novembre 2021, les US ont signé avec l’Ukraine un accord de coopération militaire, en décembre les russes ont déployé leurs troupes, et en février ce qui devait arriver arriva.

Si les Ukrainiens avaient restauré leur flotte militaire, avaient construit une base navale à Berdiansk ou Marioupol, et avaient récupéré le Dombass, les Russes auraient dans la foulée perdu la Crimée. Et c’est quelque chose que les russes ne pouvaient pas se permettre.

Après, on peut débattre sur le fait que l’article 51 de l’ONU ne s’applique pas car la Crimée n’est pas reconnue comme un territoire russe et donc considérer que l’intervention russe n’est pas justifiée, mais il reste que cette intervention militaire était logique et inéluctable. Les russes vont annexer les 4 régions du sud-est, non pas pour venir au secours de russophiles opprimés, mais pour rattacher la Crimée à la terre fin de la protéger. De la même façon, vu comment les russes sont intervenus pour déstabiliser les élections américaines et le vote du Brexit, l’implication des US et des anglais dans ce conflit est tout aussi logique.

C’est pour ça que dire que l’OTAN est responsable de la situation en Ukraine, c’est selon moi un raccourci un peu rapide. On est dans un bon vieux concours de celui qui pisse le plus loin, où chacun défend ses intérêts.

Le point qui reste ouvert, c’est le scénario de sortie de crise prévu par les russes. S’ils se pointent aux négociations en disant “c’est bon on a ce qu’on voulait, on peut arrêter la guerre”, les ukrainiens vont les envoyer chier.

C’est pour cette raison que je suis inquiet pour Karkhiv et pour Odessa, qui risquent d’être les prochaines cibles russes, non pas pour les annexer, mais pour s’en servir de monnaie d’échange lors des négociations. Kiev n’a quasiment pas été bombardée parce que ce n’est pas un objectif pour les russes, cette ville ne présentant pas d’intérêt stratégique autre que de détourner l’attention (Si Kiev avait été un véritable objectif, 30% de la ville serait détruite comme à Marioupol). Odessa a par contre une valeur économique incommensurable qui conduirait à la mort de l’Ukraine si elle perdait ce port, et je suis beaucoup plus inquiet pour eux.

Tout ceci reste bien sûr ma lecture de la situation. N’étant pas dans la tête de Biden, de Poutine ou de Zelensky, je ne peux que faire des hypothèses et je ne prétends pas détenir la vérité.

Ce qui est certain, c’est que les citoyens vont encore être les cons de l’histoire, quelque soit le pays où ils vivent. Du coup, je souhaite bonne chance à tout le monde pour les temps compliqués qui s’annoncent, quelque soit la position que vous avez adopté sur cette crise. Et restez zen, ça ne vaut pas la peine de se fritter...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès