• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur L'Algérie française - De 1830 à 1954 - Volet n° 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 8 juillet 2022 12:55

Oui certains musulmans ont pu en profiter, surtout les plus riches qui ont pu acheter les terres lorsqu’elles ont été prises, en totalité (séquestre) en punition de révoltes ou en partie lorsque certains terres tribales ont été redistribuées et « marchandisées », c’est à dire qu’on les a sorti du droit musulman communautaire (propriété des tribus ou des familles) pour en faire conformément au droit romain des biens soumis aux lois commerciales.

Le rêve de Bugeaud au départ c’était de faire des paysans-soldats, mais les conditions étant trop dures, beaucoup ont abandonné et au moment de la guerre, une majorité d’Européens vivait dans les villes.

C’est vrai que certains français se sont intéressé à la vie des populations, mais la plupart n’avait pas accès à leurs vies intimes, ils avaient leurs propres lieux, cafés, plages, distractions, pétanque, anisette.

Je viens de relire « La baie d’Alger » de Gardel, ambiance pied-noire et le début de a guerre, ce n’est pas qu’un roman et on devine que c’est en partie autobiographique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès