• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Origines et aspects inconnus de la conquête de l'Algérie. Partie n°1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 juin 2022 12:25

@mmbbb

Bonjour, concernant les Ottomans les chrétiens d’Orient ont la mémoire longue. Ils se souviennent du traitement qui leur était infligé. Mais les populations musulmanes également passées sous le joug ottoman ;
Et là où je vous approuve totalement c’est, lorsque les Algériens dénoncent la « colonisation française », et parle de leur « pays occupé », ils oublient qu’avant la France, les Ottomans soumettaient toute la « Barbarie »,nom ancien donné à l’actuel Maghreb. L’Empire ottoman s’étendait du Maroc au Levant en passant par des pays conquis par les Turcs en Europe centrale, (danubienne). 

La guerre d’Algérie nous a coûté très cher, mais la politique gaulienne ne fut pas innocente, elle rajouta aux malheurs, bien d’autres, qu’il convient actuellement de dénoncer notamment sur le traitement infligé aux populations pieds-noires dites « petits blancs » et harkis, massacrés ignominieusement. Je ne parle pas des gros colons. Et que dire des 3000 Européens d’Oran, enlevés par le FLN, juste avant la signature des accords d’Evian, jamais retrouvés, dans l’indifférence la plus totale du gouvernement français. 
Mais ça dérange de regarder en face la réalité, loin de la belle légende doré e gaullienne et du général 5 étoiles. 
Cela donne le vertigo de constater combien le peuple Français est facilement éblouissable. Bien vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès