• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Législatives 2017/2022 : Malaise démocratique, économique et social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 2022 18:55

@Octave Lebel

Sans le scrutin actuel uninominal à deux tours et les conditions très particulières du fonctionnement actuel de nos médias, Macron n’aurait pas eu à coup sûr de majorité. Parce que  l’extrême-droite aurait eu beaucoup plus de mal à entretenir les divisions et la confusion et faire son festival avec Zemmour qui a capté la lumière le temps qu’il fallait et que la gauche authentique se serait rassemblée depuis un moment déjà autour d’un programme. Tous les états majors politiques le savent depuis longtemps.

Alors, à votre avis, pourquoi, avec le taux d’abstentions qu’une bande d’hypocrites font semblant de déplorer, si nous vivons les conditions normales d’une démocratie, ce débat n’est pas mis au centre de notre attention dans les médias tout au long du déroulement d’un mandat ? C’est bien entendu un enjeu majeur de cette élection, de ce 3ème tour de mettre fin à cette situation.

Par contre, contre la perversité d’un tel scrutin qui n’est plus un outil au service de la démocratie dans notre type de société au XXI siècle, seule une discipline de vote exemplaire au 1er tour dans l’union populaire peut réussir à renverser ce genre de situation. Qui a peur de la démocratie ? Le moment est déterminant.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès