• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur L'oligarque en chef peut gagner son pari !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 18 mai 2022 17:48

Á l´attention de l´auteur.
Bonne lecture


La mort à petit feu : où est la stratégie occidentale en Ukraine ?

18 mai 2022

" L’UE n’est même pas capable d’élaborer une stratégie pour défendre son propre champ de bataille économique – elle assiste à la fermeture de facto et progressive de son approvisionnement énergétique par les États-Unis. Nous sommes ici dans le domaine où les États-Unis excellent sur le plan tactique : le chantage économique/financier. Nous ne pouvons pas appeler cela des mouvements « stratégiques » car ils se retournent presque toujours contre les intérêts hégémoniques des États-Unis.

Comparez cela avec la Russie qui atteint son plus grand excédent de l’histoire, avec l’augmentation et la hausse des prix des matières premières et le rôle à venir du rouble, de plus en plus fort, en tant que monnaie basée sur les ressources naturelles et également soutenue par l’or.

Moscou dépense bien moins que le contingent de l’OTAN sur le théâtre ukrainien. L’OTAN a déjà gaspillé 50 milliards de dollars – et ce n’est pas fini – alors que les Russes ont dépensé 4 milliards de dollars, plus ou moins, et ont déjà conquis Marioupol, Berdiansk, Kherson et Melitopol, créé un corridor terrestre vers la Crimée (et sécurisé son approvisionnement en eau), contrôlé la mer d’Azov et sa principale ville portuaire, et libéré Volnovakha et Popasna, stratégiquement vitales dans le Donbass, ainsi qu’Izioum près de Kharkiv.

Sans compter que la Russie a précipité l’ensemble de l’Occident dans un niveau de récession jamais vu depuis les années 1970.

La victoire stratégique de la Russie, telle qu’elle se présente, est militaire, économique et pourrait même se conjuguer au plan géopolitique. Des siècles après la rédaction du « Strategikon » byzantin, les pays du Sud auraient tout intérêt à se familiariser avec la version russe de « L’Art de la guerre » du XXIe siècle."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès