• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur L'oligarque en chef peut gagner son pari !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 17 mai 2022 17:06

Suite 2.

À l´attention de l´auteur !
La guerre en Ukraine vue par Israël Adam Shamir.

" Rétrospectivement, les avertissements n’avaient pas manqué. Les Russes ont été empêchés de participer aux Jeux olympiques par une conspiration internationale d’une hypocrisie flagrante. Les athlètes russes ont été accusés de se doper. Or les athlètes occidentaux ont eux aussi recours au dopage, mais ils savent comment contourner les règles. Les Norvégiens ont prétendu qu’ils souffraient d’asthme et qu’ils avaient besoin de médicaments spéciaux (qui améliorent les performances) afin de le soigner. Les Américains avaient leurs propres excuses, tout comme les athlètes de nombreuses autres nations. Le RUSADA russe, M.  Grigori Rodchenkov, a été soudoyé par les États-Unis pour fournir des preuves du dopage russe. Les Russes affirment que ces preuves reposent sur des falsifications. Quoi qu’il en soit, le fonctionnaire russe a fait défection vers l’ouest, une démarche inédite depuis la guerre froide. La Russie a été traitée en paria tout au long des jeux ; elle n’a pas été autorisée à jouer son hymne national ni à afficher son drapeau. Les Russes sont persécutés par l’establishment olympique depuis des générations. Il existe bel et bien une guerre non déclarée contre les athlètes russes (voir ici l’histoire complète). Le schéma est indéniable. Les athlètes russes sont régulièrement pénalisés pour des activités que d’autres nations pratiquent en toute impunité. Il faut que cela cesse.

Heureusement pour tout le monde, la guerre en Ukraine s’est pratiquement tarie. Les dirigeants ukrainiens supplient désespérément l’ONU de les aider à poursuivre la guerre, comme si le bataillon Azov et le reste des militants violents, cruels et voyous avaient besoin d’être payés pour tirer sur des gens. Les démocrates américains ont rédigé un projet d’aide à la guerre en Ukraine de près de 40 milliards de dollars, qui a récemment été bloqué à lui seul par le sénateur Rand Paul du Kentucky. La guerre en Ukraine est devenue un enjeu politique aux États-Unis. Tant les néoconservateurs de droite que les néolibéraux de gauche espèrent faire passer cette guerre au Congrès.

Les Russes sont mécontents de la guerre comme solution à la crise ukrainienne. Ils parlent de « trahison », ce qui signifie que le soutien politique derrière l’offensive s’amenuise. Les Russes pensent plutôt qu’ils peuvent faire dérailler la guerre de l’OTAN et les sanctions internationales en retenant judicieusement le gaz et le pétrole de l’Europe. L’embargo sur le pétrole arabe a mis les États-Unis à genoux dans les années 1970 en utilisant exactement cette stratégie. L’OTAN existe pour faire la guerre ; lui faire la guerre ne fait que l’alimenter. La seule façon de vaincre l’OTAN est de l’affamer. La Russie possède de grandes quantités de pétrole, de gaz et de blé. Elle produit de l’aluminium, du fer, du charbon, de l’acier, du titane et de l’électricité bon marché. L’économie russe a été qualifiée de « gilet pare-balles » en raison de sa capacité à résister aux chocs géopolitiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès