• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur 9 mai : Volodymyr Zelensky publie une photo avec un soldat portant la tête de mort de la 3e Panzerdivision SS Totenkopf


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 16 mai 2022 14:28

@Mozart

« ma famille a moi n’a eu qu’à supporter les rigueurs de Buchenwald et d’Allach, après avoir été gentiment questionnée par la Gestapo. »

C’est bien, vous n’êtes pas rancunier !... 

Et voilà pour la Das Reich :

Dans un documentaire diffusé sur France 3, le réalisateur Michaël Prazan raconte le parcours en France, jalonné de massacres, de cette unité de la Waffen SS dont Tulle et Oradour-sur-Glane furent les plus marquants. Ce film montre que loin d’être des événements exceptionnels, ils étaient une reproduction d’exactions pratiquées systématiquement dans toute l’Europe, et expérimentées tout d’abord sur le front de l’Est.

« Je me suis intéressé aux derniers massacres, notamment à Oradour-sur-Glane. On s’aperçoit qu’un tel événement, en apparence d’une violence paroxystique, est pour les SS d’une extraordinaire banalité dans d’autres contextes, notamment en Union soviétique. En Biélorussie, il y avait un Oradour-sur-Glane tous les deux jours. Je suis tombé pour la première fois sur le nom de la division Das Reich quand j’effectuais mes recherches sur les Einsatzgruppen. Elle apparaît dans un rapport du « groupe B » sur une « Judenaktion », autrement dit un massacre de juifs, de 920 personnes.
On voit notamment que lorsqu’un prêtre va implorer la clémence d’un général à Tulle, avant la pendaison de dizaines d’hommes raflés au hasard, celui-ci lui répond que c’est une habitude, et que cela ne lui fait rien.
Oui, il précise qu’ils ont exécuté de la sorte des centaines de gens à Karkov et à Kiev. Tous les généraux de la Das Reich sont des anciens du front de l’Est, ils reproduisent ce qu’ils ont fait là-bas, tous ont participé à des crimes de guerre, à des crimes contre l’humanité. »

..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès