• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Durand

Durand

Apiculteur-chercheur, autodidacte et voyageur au long cours, spécialiste de l'éclectisme.
 
Le monde est une seule famille 

Tableau de bord

  • Premier article le 09/09/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3709 58
1 mois 0 46 0
5 jours 0 9 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Durand Durand 25 avril 00:05

    @L’apostilleur

    Un lien, un argument ?

    ..



  • Durand Durand 24 avril 17:05

    @L’apostilleur

    Votre ton ne m’impressionne pas car vos idées ne reposent pas sur la réalité historique mais sur l’interprétation tendancieuse erronée que vous faites de l’histoire. En mélangeant esclavage et racisme, vous vous fourvoyez dans les termes, les chiffres et les dates. Or l’esclavage doit être étudié la tête froide, surtout quand il s’agit de l’Orient compliqué.

    Essayez ça et repassez quand vous voulez !

    https://central.bac-lac.gc.ca/.item?id=NR64885&op=pdf&app=Library&oclc_number=780359056

    ..



  • Durand Durand 24 avril 11:48

    @L’apostilleur

    Vous ressassez ce qu’il vous arrange de ressasser et vous nous resservez régulièrement ce plat frelaté mais il ne s’agit que de votre opinion, pas de l’histoire réelle de l’Algérie.

    « La théorie selon laquelle la santé financière du royaume de France durant la régence de Charles X fut la motivation principale pour la conquête de l’Algérie avancée par le journaliste Pierre Péan[30] est aujourd’hui contestée par l’historien et militant d’extrême-droite royaliste Bernard Lugan, qui voit dans cette hypothèse un élément du discours anticolonialiste, selon lui aucun document factuel n’atteste à l’époque d’une richesse pécuniaire au sein de la ville d’Alger[31],[32],[33]. Pourtant, de nombreux travaux sur le refus de Charles X et de la France de procéder au paiement d’une dette de blé alors due à la Régence d’Alger existent et soutiennent une forme d’opportunisme de la part de Charles X comme origine de la colonisation de la Régence d’Alger[34],[35],[36],[37],[38],[39],[40]. Charles X saisit alors l’occasion pour monter une expédition punitive sur les côtes algériennes. Cette opération militaire doit lui permettre de détourner l’attention de l’opinion publique face aux difficultés intérieures qui rongent le pays. L’une des raisons avancées pour justifier l’opération est de se débarrasser des pirates barbaresques (qui étaient majoritairement des Européens ou des Turcs mais qui habitaient certaines villes d’Afrique du Nord[41],[42] dont Alger) qui occupaient la mer Méditerranée depuis trois siècles, et dont un des points d’ancrage était justement le port d’Alger, et de mettre fin à l’esclavage subi par les populations chrétiennes blanches qui pourtant avait été abolie plus de 10 ans plus tôt pour la majorité des chrétiens blancs (puisque l’esclavages des noirs chrétiens était encore pratiquée en France à cette époque).

    Si ces deux facteurs correspondaient à des réalités historiques, et si la traite négrière continuait d’exister sous la Régence, il ne restait en 1830 qu’un petit nombre d’esclaves chrétiens en Algérie, la majorité des chrétiens dans la province ottomane étant des travailleurs libres. Quant aux pirates, ils avaient fortement réduit leurs activités depuis le xviiie siècle. Le Dey avait renoncé en 1818 à la traite des esclaves chrétiens comme à la piraterie à la suite de l’intervention de la flotte britannique deux ans plus tôt, soit plus de dix ans avant le conflit avec la France[43]. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l%27Alg%C3%A9rie_par_la_France

    ..



  • Durand Durand 22 avril 12:19

    https://hoggar.org/2011/12/26/le-passe-genocidaire-de-la-france-en-algerie/

    « En 1880, le déclin démographique de la population algérienne était tel que, dans une étude intitulée La démographie figurée de l’Algérie (17), le docteur René Ricoux, chef des travaux de la statistique démographique et médicale au bureau de statistique du gouvernement général de l’Algérie, prévoyait la disparition des Algériens. Selon lui, les Berbères et les Arabes, « races inférieures » et surtout « races dégénérées », devaient tendre « à disparaître d’une façon régulière et rapide » (18).

    ..



  • Durand Durand 22 avril 12:15

    … 1870 !…

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Union européenne

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv