• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Moeurs et système économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 mai 2022 08:52

@Séraphin Lampion
Ce que vous décrivez correspond au capitalisme classique, auquel s’oppose désormais le capitalisme immatériel, ce que je nomme aussi turbo-capitalisme.

Google, Microsoft, et Pfizer, par exemple, reposent non pas sur le profit lié à la production d’objets réels, mais soit via le brevet pour Pfizer, soit via le logiciel pour Microsoft, téléchargeable donc sans coût de production, soit la vente des datas pour Google, ce n’est plus la production qui est porteuse de profit.
Si vous comparez les profits associés à ces entreprises à ceux dégagés par le capitalisme classique, vous voyez l’écart, il est énorme. D’où l’idée de la grande réinitialisation, qui veut nous « numériser ».
Un contre-exemple intéressant est celui d’Amazon. Apparemment, il fait partie des entreprise « High tech », mais en réalité, ses profits ne sont pas aussi importants, dans la mesure où il manipule le matériel. Il doit avoir de vrais entrepôts avec de vrais employés, et du coup, il a des coûts associés au réel. Il me semble d’ailleurs qu’’il est en difficultés en ce moment.
Autre remarque : ce n’est pas pour rien que Musk a racheté Twitter. Là on est dans le pur immatériel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès