• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Poutine, entre Nostradamus et Baba Vanga …


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 février 2022 12:13

tiens, le discours de Poutine invalide la fumeuse maxime disant

qui veut la paix, prépare la guerre.

Fumeuse,car il s’agit d’un oxymore tout à fait banal, même si c’est bien « emballé ».

en effet, qui veut la paix, prépare la confiance et qui prépare la guerre, veut la domination et la soumission de l’autre, mais jamais la paix.

La paix se fait toujours sur la base d’un accord mutuel dont les gages de confiances sont la condition nécessaire, mais si une partie rompt la confiance en se préparant à la guerre alors qu’elle avait signée un accord de paix sur la base d’un renoncement à la préparation de la guerre, alors, de facto l’accord de paix est rompu unilatéralement et dégage l’autre partie de devoir respecter l’accord.

Bref, il ne faut pas confondre la paix, qui nécessite l’accord des parties, avec la soumission, qui rend compte de la domination de l’un sur l’autre, mais ce ne sera jamais la paix, car ce n’est pour le soumis qu’une trêve, le temps pour lui de reprendre des forces et le temps que le dominant perde de ses forces, notamment via d’autres fronts et/ou de sceller des alliances en vue de renverser le rapport de force.

Tout cela reste élémentaire et en fait, la diplomatie des relations entre les humains, quelle que soit l’échelle, entre individus ou nations, repose sur deux maximes

l’union fait la force et diviser pour mieux régner. Celui qui comprend et applique ces deux maximes à tout compris de ce qu’il y a à comprendre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès