• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur 2022 : encore une bonne année pour les nantis ! A moins que...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 2 janvier 2022 09:36

100 % d’accord

« Je ne crois pas aux échéances électorales qui n’ont jamais mené à une réduction drastique des inégalités.

Seul un mouvement social de grande ampleur pourra mettre à bas ce système et redonner de l’espoir à des millions et millions de femmes et d’hommes victimes de toutes les politiques libérales qui ont été conduites dans ce pays depuis des dizaines d’années ! »

« Il y a pléthore de candidats, ce sont des ’sauveurs » des hommes providentiels....même la gauche, éclatée,se drape dans la constitution bonapartiste.... »


Pour rappel, en 1981, l’union de la gauche s’est faite dans les urnes à distance des consignes des états-majors, des éditorialistes, des grands hommes et des tours d’ivoire.

Nous savons ce qu’il s’est passé ensuite dans une lente dérive. Et donc nous avons besoin et nous aurons besoin d’une vigilance particulière concernant notre implication et participation de citoyens dans les nouveaux processus institutionnels, leçons et expériences tirées de la période des années 80 et de ce qui se passe maintenant depuis ces vingt dernières années.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1981

 

Il y a une alternative à tout cela, c’est le mouvement social qui porte depuis plus de 10 ans une issue politique de gauche authentique LFI-Union Populaire qui est actuellement le centre de gravité d’un changement possible et qui a besoin de l’ensemble des forces sociales pour réussir une transformation durable et apaisée grâce au levier incontournable d’un approfondissement démocratique de nos institutions pour que ce soit pas qu’une éphémère embellie. Il faut donc gagner le 1er tour sans dispersion et la démocratie pourra enfin parler au second. Et on parlera sérieusement de la question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus et de celle de la nécessaire évolution des traités européens.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès