• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arnould Accya

sur Fidel Castro et Che Guevara : deux politiques différentes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arnould Accya Arnould Accya 13 décembre 2021 12:08

@Jean Dugenêt
Dans cet article, dont je suis l’auteur, il est bien mentionné que la révolution cubaine n’est PAS une révolution communiste. Bien au contraire, le parti communiste cubain fut des plus passifs, et l’arrivée des barbus au pouvoir a laissé circonspects les Soviétiques.
Le premier partenaire commercial, et c’est évident si l’on considère la proximité géographique, avait toujours été l’oncle Sam. Aussi Castro cherchait-il à ne pas se les mettre à dos, les Ricains, pour préserver des intérêts économiques et commerciaux cruciaux pour l’île à cette époque.
Le problème, c’est que dès qu’il a souhaité améliorer les conditions de vie de la petite paysannerie, insuffler une politique économique et sociale plus égalitaire (par exemple, redistribution des terres inutilisées par les multinationales US avec proposition de rachat de celles-ci au prix déclaré pour le paiement de l’impôt), il s’est heurté de front avec les intérêts US et leurs multinationales déjà toutes puissantes.
Il n’était pas question pour lui de baisser son pantalon et de ne pas mener sa politique de répartition et, face aux mesures de rétorsion économique US qui a cessé d’être le partenaire commercial privilégié de Cuba du jour au lendemain, il n’a pas eu d’autres solutions ECONOMIQUES que de se tourner ves l’URSS qui, en échange de son soutien, a imposé l’assujetissement de Cuba à son système idéologique, politique et économique. C’est ce qu’on appelle « l’accolade de l’ours ».
Ce que je décris là est indéniable car FACTUEL.
Par conséquent, EVIDEMMENT que Castro était en relation avec les US jusqu’à la rupture brutale des liens entre les deux pays.
Par ailleurs, vous parlez d’un Che Guevara isolé, qui s’est fourvoyé en Bolivie, blablabla ...
Ce que vous omettez de dire, et qui est FONDAMENTAL, c’est que le Che a été trahi par le parti communiste bolivien qui ne lui a pas DU TOUT fourni le soutien financier, matériel et humain qu’il était censé apporter, ce qui a bouleversé toute l’organisation de la révolution qu’il avait planifiée, avec la fin funeste que nous connaissons.
Enfin, vous ne parlez pas des interventions de Cuba en Afrique, et leur soutien militaire décisif dans plusieurs pays dans la tourmente de ce continent exploité.
Vous savez quel est le pays que Nelson Mandela a remercié, en premier lieu, lors de sa prise de pouvoir et la fin de l’apartheid ?
CUBA, Fidel Castro, je vous laisse comprendre pourquoi. C’est tout aussi évident.
Aussi, au final, votre article est-il au mieux erroné, au pire manipulateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès