• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les fausses et vraies Vérités sur le réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 31 octobre 2021 09:48

@mmbbb

« il prétendait que les températures n avaient pas augmenté depuis 1990 »


il y a 20 ans, les climatosceptiques affirmaient que le réchauffement climatique s’était arrêté à la fin des années 90. Or depuis lors, la décennie 2000 a été plus chaude que la décennie 1990, et la décennie 2010 a été plus chaude que la décennie 2000 (il ne faut pas se baser d’une année sur l’autre, mais par décennie car c’est irrégulier).

Désormais, les climatosceptiques ont changé le fusil d’épaule, et reconnaissent un réchauffement, mais qu’ils affirment être naturel, ils se concentrent sur la réfutation des effets de l’activité humaine.

L’augmentation de 50% du CO2 dans l’atmosphère depuis deux siècles est un des aspects [la terre n’avait pas connu cette concentration depuis le pliocène il y a 3 millions d’années], mais il y a aussi méthane, poussières, etc.. et les rejets dans l’atmosphère par les activités humaines sont intrinsèquement indissociables de ceux des terres et des eaux.

Par ailleurs, à technologie et mode de vie donnée, toute pollution est forcément proportionnelle au nombre d’humains.

...Ceci dit, la part de la France dans les rejets globaux est < 1%, ce que l’on réduit est aussitôt annulé par l’accroissement des pays qui font actuellement le forcing sur le charbon. C’est sans solution dans une économie mondialisée, car durcir les contraintes sur les industries françaises les amène à délocaliser vers les pays plus polluants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès