• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur Les fausses et vraies Vérités sur le réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 31 octobre 2021 06:09

@L’Auteur.

Cela doit être la fatigue du matin, car j’ai un peu de mal à comprendre.

« Le CO2 émis par les activités humaines n’est pas le seul responsable du réchauffement planétaire »

C’est une forme de déculpabilisation, si je ne m’abuse. 

Il est indéniable que depuis l’exploitation des produits fossiles pour produire de l’énergie, les rejets « carbone » liés à cette dernière ont considérablement augmentés depuis. Ce n’est pas le seul responsable, certes, mais le principal.

Nul doute que la calotte glacière révèlent des épisodes importants de CO2, dans le temps, mais depuis, la planète s’est quand même un peu calmée. L’humain ayant pris le relais, depuis à peine une centaine d’années.

Après, les effets du « réchauffement climatique » sont quand même étranges et ne semblent pas faire l’unanimité.

Par contre, ce qui est pitoyable c’est de voir l’humain se dire que grace à la technologie, je vais limiter mes impacts et tout ira mieux après. Depuis que l’humain est sur terre, il n’a fait que subir les caprices de la petite boule sur laquelle il se trouve. Il lutte pour survivre en fait profitant de tout ce que lui offre la planète pendant sa courte vie.

Le principal souci, c’est que dans l’esprit de beaucoup, des actions fortes auront une action « rapide » (pour les générations futures dit-on). Le temps de latence étant tel qu’elle ne se déroule pas à l’échelle d’une vie, ni des générations qui suivent.

Les actions à mettre en place, ne sont pas comme dans les jeux vidéos civilisationnels leur effets ne se mesurent pas quelques minutes plus tard.

Tant que le mode de vie d’une partie de la population sur terre sera basée sur une consommation insensée, avec comme moteur principal le profit, rien ne changera pour cette dernière, pire même, car il finit pas susciter chez les autres, une envie irrationnelle de faire pareil.

La chute sera dure, très dure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès