• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Edwy Plenel : les paroles et les actes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 octobre 2021 19:39

@Jonas

Si vous ne lisez pas mes arguments, il n’y a aucune discussion possible. Voici le chapeau de l’article sur lequel j’ai déjà mis deux pointeurs. Son titre est : « Il n’y a plus de trotskystes en France ».

"Les médias de masse, répètent à l’envi que le NPA, Lutte Ouvrière et les divers lambertistes sont des trotskistes pour la seule raison que c’est ce qu’eux-mêmes affirment. A quoi il me suffit de répondre avec cette citation de Karl Marx : « Dans la vie courante n’importe quel boutiquier sait fort bien faire la distinction entre ce que chacun prétend être et ce qu’il est réellement".

Pour vous les trotskystes sont ceux qui se disent trotskystes et que les médias de masse acceptent d’appeler « les trotskystes ». Vous vous trompez. Ils ne sont pas trotskystes.

Je vous répète que ceux qui refusent de dire la vérité ne sont pas trotskystes. Sur la question qui nous préoccupe, avec mon article, il ressort que tous ceux qui refusent de dire que Walter Hallstein était un nazi ne sont pas trotskystes.

Voici, à ce sujet, la première citation de Trotsky que j’ai reportée dans mon article :

« Votre hebdomadaire s’appelle la Vérité. On a assez abusé de ce mot, comme de tous les autres, d’ailleurs. Néanmoins, c’est un nom bon et honnête. La vérité est toujours révolutionnaire. Exposer aux opprimés la vérité de leur situation, c’est leur ouvrir la voie de la révolution. Dire la vérité sur les dirigeants, c’est saper mortellement les bases de leur pouvoir. Dire la vérité sur la bureaucratie réformiste, c’est l’écraser dans la conscience des masses. Dire la vérité sur les centristes, c’est aider les ouvriers à assurer la direction juste de l’Internationale communiste. C’est là la tâche de votre hebdomadaire… »

Voici ce que je propose ensuite comme définition du trotskysme :

"Le trotskysme est donc défini en premier lieu par ces deux points fondamentaux :

  • Le regroupement et l’organisation d’une internationale révolutionnaire.
  • La référence au programme de transition que nous voyons comme un condensé de l’expérience révolutionnaire depuis Marx jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale."

Plenel n’a jamais été trotskyste. Besancenot non plus. Ils ont notamment trouvé l’un et l’autre des vertus révolutionnaires chez Castro qui était copain avec Rémond Mercader, l’assassin de Trotsky.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès