• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eliane Jacquot

sur La place des femmes dans le sport de haut niveau, les inégalités persistent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eliane Jacquot Eliane Jacquot 5 septembre 2021 15:22

Les Jeux Paralympiques de Tokyo s’achèvent aujourd’hui et la France , représentée par 137 athlètes

termine 14ème au classement des nations , remportant 54 médailles dont 11 en or .

On a avec ces Jeux une représentation du sport considéré comme un magnifique terrain de résilience . Parmi les 12 millions de français touchés par un handicap , 35% d’entre eux pratiquent un sport en autonomie ou dans un club ( Source : ministère des Sports ) .

Etre résilient pour ces athlètes , c’est utiliser le rôle de l’imaginaire sur le chemin de la reconnaissance personnelle et sociale ; c’est modifier la perception de leur image corporelle amputée en la réparant .

Le sport de haut niveau permet aux athlètes de se renforcer physiquement et mentalement au travers d’un entrainement strict et de multiples compétitions . Il leur permet ainsi de se dépasser , de se réaliser en mettant en valeur leur potentiel tout en regardant avec lucidité le théâtre médiatique éphémère qui les entoure .

Marie- Amélie Le Fur , née en 1988 amputée d’une jambe à 16 ans , Présidente du Comité Paralympique et Sportif français , détentrice de 8 médailles antérieures est cette année encore Vice – Championne de saut en longueur .

Sa devise est la suivante :

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »

Antoine de Saint Exupéry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès