• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Crise du semi-conducteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 14 juillet 2021 17:47

@Antoine Querat. 

Les origines de la crise concernant les composants électroniques en général sont antérieurs à ce qui est décrit dans l’article. Un situation de pénurie des composants était annoncée dans les industries utilisatrices déjà en début 2018. 

Les industriels gros utilisateurs ont passés des commandes prévisionnelles massives auprès des fabricants et cela a contribué à assécher la marché artificiellement. 

Tout les utilisateurs ont cherchés à couvrir 6 moins voir 12 mois de consommation par des stocks et des commandes fermes. 

Le problème vient effectivement à la base de la forte croissance régulière de la demande de composants électroniques face à un déficit d’investissements car la filière avait des marges trop faibles. 

La réalité était que les producteurs souhaitaient augmenter leurs marges et que la concentration industrielle par obligation de rentabilité à entrainé un freinage de la production. 

D’ou la pénurie déjà annoncée début 2018. La panique de sur stockage général à fait le reste.

Les élucubrations de Trump et plus tard la pandémie ont contribué à retarder les décisions d’investissements qui font défaut actuellement. 

Toute l’histoire vient d’une question classique de coup d’accordéon consécutif à la concurrence sauvage et la baisse des prix. 

Le Covid à plutôt retardé le choc car la demande s’est ralentie globalement pendant bien 18 Mois. 

Les ruptures auraient déjà du être catastrophiques fin 2019. Le Covid a brouillé les carters sans plus. 

Cela devait arriver. C’est le marché qui crée ce type de régulation violente. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès