• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Le dialogue interreligieux est-il possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 juillet 2020 14:48

@Yann Esteveny
personne n’est digne du royaume des cieux et seule la miséricorde de Dieu nous permet d’y accéder. L’exemple du bon larron nous montre que cette miséricorde ne connaît pas de limites. Cette homme avait probablement commis des péchés que certains dans l’Eglise considèrent comme mortels mais qui, curieusement, n’ont pas entraîné son jugement. En vous remettant à l’arbitraire de Dieu, vous avalisez la théologie musulmane basée sur la loi et non sur l’amour. Lisez Thérèse de Lisieux et d’autres grands saints pour comprendre ce qu’ils ont vécus en présence de Jésus. 
Il est certain que personne, au moment de la mort, n’est prêt à vivre une éternité dans l’amour de Dieu. Aussi, il semble que nous disposons d’un peu de temps pour nous purifier, apprendre à pardonner à tous et demander pardon à tous ceux à qui nous avons fait du mal. Sainte Faustine nous dit encore que cette période n’est pas agréable, mais l’issue est toujours vers Dieu sauf si nous avons fait le choix de refuser Dieu.
« mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père » La volonté du père : vivre dans son amour, mais personne n’en n’est réellement capable. Seul Dieu peut nous faire aller dans ce sens et il le fait dès que nous en exprimons la volonté. Le salut est donc bien une question de choix personnel.
« Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ?  » Il s’agit de tous ceux qui achètent leur salut sans avoir l’amour. Ils comptent sur eux-mêmes plutôt que sur Dieu pour obtenir le salut. L’orgueil nous conduit à faire les pires conneries. Toutes les hérésies judéo-chrétiennes, dont l’islam, ont pour point de départ le refus de l’amour de Dieu. Cela nous montre bien qu’accepter cet amour ne va pas de soi. Ils prophétisent, font des guérisons (l’occultisme par exemple pratique les guérisons avec l’aide des Esprits). Mais sans l’amour, tout cela est creux et ne conduit pas au salut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès