• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gnozd

sur La couleur de la peau ne définit pas une race, car cette notion n'existe pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gnozd gnozd 9 juin 2020 20:07

@Decouz

En ce qui concerne la traite transatlantique, il faut bien se dire que les marchands d’esclaves n’allaient pas chasser les esclaves dans la brousse : ils étaient déjà pré-emballés dans les ports d’Afrique Occidentale par leurs« frères » africains.

C’était en général des prisonniers de guerre, et le système était rodé depuis la plus haute antiquité.
Ces « braves » africains, qui sont tellement « gentils », comme tout homo sapiens qui se respecte, se faisaient allègrement la guerre comme partou ailleurs sur la planète, et avaient pour coutume de vendre leurs prisonniers aux plus offrants.

Ca a commencé dès le début des grandes civilisations, les Assyriens, les Egyptiens, les Perses, les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Germains, les Normands, les Arabes, et en derniers les Européens après la découverte des Amériques.

Ben oui : le système était plus que rodé !

Et faut pas oublier que c’est nous, les Français, qui avons été les premiers à abolir l’esclavage...même si dans les faits, bon ben...ouais, c’était pas toujours super respecté...mais bon, ne pas oublier non plus que la situation du monde paysan européen aux 18ème et 19ème siècle, c’était pas terrible non plus !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès