(traduction du dialogue faite par Internet)
John Tuld : Vous pourriez peut-être me dire ce qui se passe. Et s’il vous plaît, parlez comme vous le feriez à un jeune enfant. Ou un golden retriever. Ce n’est pas le cerveau qui m’a amené ici ; Je vous l’assure.
John Tuld : Donc,
ce que vous me dites, c’est que la musique est sur le point de
s’arrêter, et nous allons rester avec le plus gros sac d’excréments
odorants jamais assemblé dans l’histoire du capitalisme.
Peter Sullivan : Monsieur, je ne suis pas sûr de le dire ainsi, mais permettez-moi de clarifier en utilisant votre analogie. Ce que ce modèle montre, c’est pour ainsi dire la musique qui ralentit. Si la musique devait s’arrêter, comme vous le dites, ce modèle ne serait même pas proche de ce scénario. Ce serait bien pire.
John Tuld : Permettez-moi de vous dire quelque chose, monsieur Sullivan. Vous souciez-vous de savoir pourquoi je suis sur cette chaise avec vous tous ? Je veux dire, pourquoi je gagne beaucoup d’argent.
Peter Sullivan : Oui.
John
Tuld : Je suis ici pour une raison et une seule raison. Je suis ici pour
deviner ce que la musique pourrait faire dans une semaine, un mois, un
an. C’est ça. Rien de plus. Et debout ici ce soir, j’ai peur de ne rien
entendre. Juste ... silence.
John
Tuld : Donc, vous pensez que nous aurions pu mettre quelques personnes à
la faillite aujourd’hui. C’est tout pour rien. Tu fais ça tous les
jours depuis presque quarante ans Sam. Et si tout cela est pour rien,
alors tout est là-bas. C’est juste de l’argent ; c’est fait. Des morceaux
de papier avec des photos dessus pour que nous n’ayons pas à nous tuer
juste pour manger quelque chose. Ce n’est pas faux. Et ce n’est
certainement pas différent aujourd’hui que jamais. 1637, 1797, 1819, 37,
57, 84, 1901, 07, 29, 1937, 1974, 1987-Jésus, ça ne m’a pas bien foutu
en l’air-92, 97, 2000 et tout ce que nous voulons appeler cela. C’est
toujours la même chose encore et encore ; nous ne pouvons pas nous aider.
Et vous et moi ne pouvons pas le contrôler, ni l’arrêter, ni même le
ralentir. Ou même le modifier légèrement. Nous réagissons simplement. Et
nous gagnons beaucoup d’argent si nous réussissons. Et nous nous
retrouvons sur le côté de la route si nous nous trompons. Et il y en a
toujours eu et il y aura toujours le même pourcentage de gagnants et de
perdants. Renards heureux et sacs tristes. Gros chats et chiens affamés
dans ce monde. Oui, nous sommes peut-être plus nombreux aujourd’hui
qu’il n’y en a jamais eu. Mais les pourcentages - ils restent exactement
les mêmes.
Marging Call, J.C. Chandor (2011), Jeremy Irons : John Tuld