• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur Effondrement : qu'on ne nous dise pas qu'on n'avait pas été prévenu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 mars 2020 22:08

@Ruut
Tout est politique évidemment, et aussi éthique du côté des ingénieurs qui mettent au point la technologie. Il est technologiquement possible de vivre proprement, mais pour l’instant la technologie a prouvé tout le contraire.

La commission européenne nous garantit la neutralité carbone en 2050 car elle s"appuie sur la technologie. Mais d’où ses membres tirent leur certitude ? De nulle part. Simple croyance aveugle. 

Il faut regarder la 5G. Tout le monde fonce dessus juste parce que c’est une innovation. Mais certains ingénieurs, comme Jancovici (que je n’apprécie pas particulièrement) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences environnementales. Cela n’empêche que des ingénieurs l’ont mis en place. Et comme d’habitude les politiques suivent. Comme d’habitude ce sont les ingénieurs qui mènent la danse. On s’éclate sur une innovation et tout le monde crie au génie et se fout pas mal de l’impact environnemental et sociétal. Sans compter les effets rebonds et toutes les conséquences en termes d’infrastructures qui elles-mêmes entraîne des impacts environnementaux et des effets rebonds qui multiplient encore la production, la consommation et l’extraction de métaux rares par les enfants.

Technologiquement parlant, peut-être que tout est possible, mais nous n’en avons pas la preuve et nous ne faisons pas grand-chose pour mettre de l’éthique là où c’est vital. Il n’y a a qu’à voir comment les traités commerciaux internationaux sont ficelés. Aucune contrainte sur les critères écologiques. Toutes les contraintes sont pour permettre la pleine liberté de commercer.

Voici le lien vers un article du Monde que j’ai lu sur la 5G si cela vous intéresse 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/09/5g-ne-sommes-nous-pas-en-train-de-confondre-ce-qui-est-nouveau-avec-ce-qui-est-utile-ce-qui-semble-urgent-avec-ce-qui-est-important_6025291_3232.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès