• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les vices cachés de la retraite par points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 30 janvier 2020 12:05

@Cicéron Poincaré
Dans votre métaphore, si le renard est la logique comptable, alors il est dores et déjà dans le poulailler.

Le COR a soufflé le chaud et le froid dans ses prévisions successives, mais l’équilibre a été une recherche constante des gouvernements successifs, quasiment atteint avec la réforme de 2010 (les projections dans le système actuel montrent un taux de remplacement en baisse, du fait des liquidations incomplètes suite à l’allongement de la durée de cotisation : passage de 70% à 60 voire 50% au milieu du siècle)
Attention au fait que l’« âge pivot » était prévu pour être introduit progressivement entre 2022 et 2025 dans le système actuel (avec impact dès la génération 1960, alors que le « nouveau système » ne concernera que les générations après 1973).

Ceci étant, il est évident que le nouveau système visait notamment à « gommer » les avantages spécifiques des régimes spéciaux, par le principe « à cotisation égale, retraite égale ». Mais il est tout aussi évident que le gouvernement a peu à peu cédé, d’abord aux forces armées et de maintien de l’ordre, puis aux transports -pour preuve, SNCF comme RATP ont un trafic quasi normal lors des dernières journées d’action : ils ont gagné le maintien de leurs avantages -mais sans pavoiser, car ils affirmaient lutter par solidarité-.

Concernant les « fonds de pension », leur cible dans la manip sont les très haut revenus > 10 000/mois, de minimis non curat predator. L’un des buts étant qu’il y ait des épargnants pour racheter les actions au prix fort aux établissements financiers et possédants initiés, avant le crash.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès