• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les vices cachés de la retraite par points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 janvier 2020 10:13

"Avec la mécanique d’un système à points, le gouvernement échappe à la question légitime d’une participation accrue des revenus du capital dans le financement des retraites dans une société qui se financiarise"

Bonne question mais mauvaise réponse ! En effet, cette question n’est pas spécifique au système « par points », pour la bonne raison qu’elle se pose déjà dans le système de retraite actuel. En effet, outre la contribution salariale, le budget social est aussi alimenté par la contribution patronale et par la CSG. Or le système de retraite à points prévoit des dispositifs « de solidarité », pour attribuer des coups de pouces aux faibles revenus (le minimum à 1000 euros) ou à la pénibilité. Eh bien, des prélèvements sur les revenus du capital pourraient tout aussi bien contribuer à la solidarité dans le futur système qu’ils pourraient le faire dans l’actuel. Les syndicats présenteront probablement cette requête lors de la « conférence de financement » -mais le présent gouvernement fera surement la sourde oreille aujourd’hui comme hier, un futur gouvernement par contre pourra l’introduire (*).

Notons que les manifestations de rue se font sur d’autres slogans, notamment les avantages corporatistes (certains ont tiré leur épingle du jeu), ou l’irréaliste ’’retrait total’’, mieux vaudrait viser une cible atteignable en exigeant des garanties sur le financement et l’âge de départ.

(*) Sous Sarko, le gouvernement d’alors avait augmenté le taux de prélèvement sur les plus values pour financer la réforme des retraites de 2010. Paradoxal, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès