• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Françoise Dolto : La cause des enfants, la cause des adolescents, et sur le consentement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 16 janvier 2020 11:47

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Merci pour ce résumé éloquent, et qui tire des rallonges, jusqu’à Carlos, dont je me souviens faisant l’apologie de la boisson « oasis » au milieu d’un carré de gamins enthousiastes, et dont l’aspect « glouton » me laissait rêveur. Ils sont nombreux, finalement, à avoir tiré des bords entre eugénisme et gauche humanisme, tirant sur la psychanalyse et l’écologie, enfants d’un monde Pétainiste ayant eu la détestation du front populaire et de leurs congés payés. 
Les déclarations ahurissantes de Dolto montrent qu’elle a oublié toute prudence, et qu’ayant dépassé son seul de compétence limité, bénéficiant du même aura qu’avait à l’époque madame soleil, elle semble chercher les limites, dans une posture de gourou infatué, sortant ses termes psychanalytiques comme des mantras fulgurants. Derrière la bétise, n’y a t’il pas une forme de mépris quand on lit ces salades. Cela ressemble à ces sorties de psychiatres disant n’importe quoi pour se débarrasser d’un patient, sortant du coup plus malade à la sortie du cabinet qu’à l’entrée !...Molière n’aurait pas fait mieux pour se moquer, en inventant son personnage.
C’est plus difficile de faire tomber les masques de gourous des sciences sociales que ceux des écrivains, car il faut remettre en cause les élucubrations sur lesquelles certains continuent à faire leur fricot. Mais pour tous ces gens, il y a urgence à se construire des complicités, des réseaux occultes, parmi le monde des politiques et de l’édition


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès