• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes (1ère partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 11 janvier 2020 11:20

@Eric F
Nos gouvernements successifs ont fait du zèle européiste
Au regard des échanges sur l’article 63 avec @Assouline (plus bas dans cette page), je ne peux leur reprocher ce zèle, puisque le système représentatif* les légitimait selon eux à poursuivre le forcing européiste.

Clairement, l’article 63 est écrit en considérant qu’il y aurait une nation européenne. Alors, soit on joue le jeu de l’UE, soit on joue le jeu de sa nation. Car l’alternative (le double jeu) s’arrête un jour : cf Brexit.

Si quelqu’un arrivé à construire un roman national européen, je changerai d’avis. Mais je ne l’aurai pas aidé, croyez-moi. Car ce forcing conduit à la banalisation de l’individu, à le réduire à un rouage, ce qui est un processus mortifère.

* je n’oublie pas l’épisode 2005 suivi du traité de Lisbonne, qui devrait inciter la majorité des votants de l’époque à remettre en cause de système représentatif ; Sarkozi était aussi légitime qu’un tricheur qui planque des cartes dans sa manche, mais il se trouve que le système représentatif conduit à placer des individus ayant cette mentalité aux commandes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès