• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur Violence, perfidie, machiavélisme et spoliation : les 4 mamelles d'un régime virant du bleu au brun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 18:45

@leypanou
Il est vrai que je ne connais pas Israël Shamir. J’ai donc lu le texte en vous faisant confiance. Mais, j’avoue que sa lecture m’a été pénible car voir le mot juif à toutes les lignes, c’est pour moi, soit antisémite, soit son contraire, ce qui revient à peu près au même puisque dans les 2 cas on en fait le centre du monde. Or, je pense que l’antisémitisme se combat par la discrétisation et le respect. 

D’autant que sa tribune, une fois lue, respire tout de même un brin d’antisémitisme et beaucoup d’antisionisme. Du reste, la page wiki mentionne que Shamir est souvent taxé d’antisémitisme. L’impression est donc partagée.

Pour le reste, en fait, je ne vois pas trop l’intérêt de la référence aux juifs pour les idées que l’auteur développe. Il pouvait développer son point de vue sur la France sans passer par les juifs. Point de vue sur la déliquescence de la France que je partage du reste, une fois avoir fait le ménage de ce qui me dérange.

Sur un autre sujet, vous dites que mon positionnement relève de celui qui a fait chuter les travaillistes. Ah bon. Pouvez-vous m’en dire davantage parce que là, je ne vois pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès