• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Derrière l'histoire d'al-Baghdadi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 30 octobre 2019 07:45

@Attila
Il faut toujours revenir a la genèse des faits .
Vous escamotez pour votre argumentation les événements qui ont contribué à la situation de l’Afghanistan actuelle et à la création des Talibans et d’Al-Qaïda. 

En 1978, le président Afghan, Mohammed Daoud , renversé et tué par un groupe favorable aux communistes et par voie de conséquence à l’Union soviétique.

Mohammed Taraki le remplace en soumettant le pays a des réformes communistes. et à une répression féroce pour les appliquer. Ce qui a poussé des centaines de milliers d’afghans a fuir et à se révoltés. Taraki, est éliminé a son tour, puis remplacé par Hazifiullah Amin, qui fait appel a l’URSS , qui envahira le pays et l’occupera pendant plus de 10 ans, avant de le quitter en 1989.
 
Comme le monde était à l’époque sous la guerre froide , Les Etats-Unis à travers l’Arabie saoudite ont soutenu les islamistes afghans , pour reproduire un VietNam pour l’URSS. Et le monde musulman a contribué pécuniairement comme par des combattants djihadistes venant ,d’Algérie, d’Egypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie etc à aider , les résistants afghans. La victoire des afghans sur l’URSS , avait donné des ailes à Bin Laden et ses acolytes qui pensaient avoir vaincu l’URSS seuls , en oubliant les armes et l’argent fournis par l’Arabie saoudite et les Etats -Unis. D’ou la naissance d’Al-Qaïda.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès