• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur Niels Bohr s'est trompé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 1er septembre 2019 14:40

« A noter au passage que ceux qui prétendront que le temps n’est pas quantifié en MC auront donc simplement à prouver expérimentalement qu’ils peuvent mesurer un système dans deux états différents simultanément. »

Ce raisonnement est simplement grotesque.

Vous partez du principe que le temps est quantifié, vous donnez une explication qui ne repose que sur cette hypothèse, puis vous prétendez que pour démentir le principe énoncé il faudrait trouver une expérience conforme à votre explication mais qui n’aboutisse pas à la même conclusion, sous-entendant ainsi que si ce n’est pas possible alors le principe énoncé est forcément vrai.

Cela reviendrait à soutenir que les licornes existent, que la corne qui orne le milieu de leur front les empêche de se frotter mutuellement le museau en se faisant face, et que ceux qui prétendent que les licornes n’existent pas n’auraient donc qu’à prouver expérimentalement qu’il est possible de trouver deux licornes se frottant mutuellement le museau en se faisant face. Et comme il n’est pas possible d’en trouver, c’est forcément parce que les licornes existent !!! CQFD

J’ai une autre histoire à raconter. En mathématique, on définit la fonction « partie entière », notée Ent, qui associe à un nombre réel t un nombre entier n = Ent(t) tel que n ≤ t < n+1. On pourrait considérer que t représente le temps exprimé en secondes, et que les valeurs de n sont associées à des états physiques successifs. On sera ainsi dans l’état n = 0 entre les instants t = 0 seconde inclus et t = 1 seconde exclu, et dans l’état n = 1 entre les instants t = 1 seconde inclus et t = 2 seconds exclu. Le changement d’état entre n = 0 et n = 1 survient à l’instant t = 1 seconde. On est déjà dans l’état n = 1 à l’instant t = 1 seconde, mais on est encore dans l’état n = 0 aux instants t = 0,9 seconde, t = 0,999 seconde, t = 0,9999999 seconde, etc.. En fait, quel que soit l’instant ta correspondant à l’état n = 0, il sera toujours possible de trouver un autre instant tb correspond encore à l’état n = 0 qui soit ultérieur à ta et antérieur à t = 1 seconde. On a ici affaire à la propriété de « continuité par morceaux » de la fonction Ent, sur l’intervalle [0 ;1[.

De ce point de vue, personne ne pourra trouver un instant ta correspondant à l’état n = 0 qui ne soit pas suivi d’un autre instant tb correspondant encore à l’état n = 0. : le dernier instant de l’état n = 0 n’existe pas, et on ne peut donc pas trouver de quanta de temps dans cette modélisation.

Contrairement à ce que vous prétendez en suivant votre raisonnement erroné, cela ne démontre pas que le temps serait forcément continu, mais juste qu’en MC le postulat d’un temps non quantifié est acceptable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès