• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Niels Bohr s'est trompé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 31 août 2019 17:18

@JC_Lavau

D’accord, c’est un peu court, mais je retiens le « hélas », qui est encourageant !

Cela dit, ce n’est pas si difficile à comprendre, le fait que hors causalité, les lois de la physique n’ont plus lieu d’être. Dans l’imaginaire, la causalité dépend de son créateur et on peut être partout à la fois sans problème.Perso, cela me pose aucune difficulté !

Sur ce point, contester le principe de « non ubiquité » pour la réalité physique, que ce soit la microphysique ou macrophysique me paraît absurde.

Et d’ailleurs, tu le confirme toi même en parlant du chat de Schrödinger comme une ironie de la part de ce dernier, car il s’agit bien de se moquer du principe d’ubiquité selon lequel le chat serait à la fois, simultanément vivant et mort. Tant qu’on n’ouvre pas la boite, c’est notre imaginaire qui commande et chacun peut y aller de son pronostic, établir des probabilités, mais dans la réalité physique, il sera vivant ou mort.

Cela dit, quand on voit l’état grabataire où l’humain arrive à se maintenir, la question se pose de savoir si on a affaire à un être vivant ou mort au niveau de la conscience. Et pourquoi cela ? Parce qu’on touche au sens de l’existence de l’être quand à sa réalité physique, quand on ne décèle plus aucune relation de causalité de ce dernier. C’est à dire, aucune interaction avec son environnement, ni même à l’intérieur de son cerveau,de son propre imaginaire. Ce qu’on ne sait pas encore voir avec une totale certitude. Ainsi en est t’il du cas récent de Vincent Lambert et chacun de donner son pronostic. Pour les uns, il était mort, pour les autres, vivant. Si on considère uniquement son corps, il était vivant. Si on considère sa conscience, même la communauté scientifique reste divisée selon la croyance de chacun !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès