• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Exposition « Rouge » au Grand Palais — Décodage instructif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 13 juin 2019 23:35

@Seraphima

peut-être ne le savent-ils pas vraiment eux-mêmes... il y a un espèce « d’inconscient soviétique » qui traverse vaguement les sociétés occidentales depuis quelques années...

sans doute un mélange d’impasse économique, d’impasse morale, d’impasse politique, un esprit de bilan, et aussi quelques fantasmes. Il y a aussi peut-être le désir plus sain, mais non clairement formulé, de reconquérir une historiographie soviétique qui ne soit plus entièrement oblitérée par les nécessités de la guerre-froide... Après-tout, il s’agit quand même d’une part tout à fait oubliée du 20ème siècle. Peut-être certains caressent-ils des velléités, ou plutôt de nostalgies d’un passé révolu.

Sans doute aussi un questionnement philosphico-politique sur « la violence en politique », qui ne peut pas faire l’économie d’une revisitation de l’URSS. La violence en politique est un des plus gros tabous de nos sociétés occidentales (après le 20ème siècle). Mais si les gens y adhèrent en conscience, il y a aussi ce sentiment de malaise que tout cela est un peu hypocrite. Et que d’autre part, l’interdiction de la violence politique sert assez directement le maintien du pouvoir en place. (on l’a encore vu avec les gilets-jaunes récemment).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès