• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Faut-il voter UPR ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 17 mai 2019 09:23

@leypanou

Oui. Ce qui est très caractéristique de la part de tous les partis politiques qui s’accommodent très bien de la structure européenne dans la mesure où ils y ont des places privilégiées, comme députés européens par exemple, est que tous reconnaissent implicitement que c’est un échec… Il faut relancer l’Europe, faire une Europe sociale, aller vers une Europe fédérale ou changer les traités ,.. objectifs complètement irréalistes dans le contexte d’une union à 27/28.... 

L’argument simpliste, que les gens croient parce qu’il est constamment martelé par nos médias, est que dans le cadre de la mondialisation notre pays ne peut s’en sortir tout seul.

   C’est un argument simpliste et caricatural, parce que dans la construction néo libérale de l’UE chaque pays doit se débrouiller tout seul avec ses déficits, sa production, ses investissements… il n’y a aucune solidarité. Bien au contraire l’Allemagne profite de l’Euro et de sa puissance industrielle encore opérationnelle (actuellement l’Allemagne est déficitaire dans les échanges avec la Chine, mais largement gagnante dans les échanges avec les autres pays de l’UE) pour ponctionner ses « partenaires » de l’UE.

   Il est évident qu’il faut des coopérations, des accords commerciaux, des échanges de savoir et de technologie…. avec d’autres pays. Pour cela rien n’oblige d’avoir une super structure lourde, opaque, sensible aux pressions de lobbies… 

Pour en revenir à Tsípras, il est clair que l’histoire racontée par nos médias et responsables politiques lui a attribué toutes les responsabilités dans sa soumission à la Troïka. Dans la réalité Tsípras avait préparé une sortie de l’UE (nouvelle monnaie, soutien populaire et ouverture vers la Russie…), mais il a été lui-même trahi par ceux dont il escomptait le soutien à commencer par Hollande.. Mélenchon a joué un jeu un peu trouble dans cette affaire à l’image de son personnage. Isolé et faible il a complètement cédé.

C’est cette réalité historique dont il faut se souvenir si l’on veut sortir de l’UE. (Le cas de la GB est différent. La City est une puissance financière à laquelle la BCE n’est pas en mesure de s’attaquer) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès