• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Michel Onfray : Analyse de son anti-communisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 1er mai 2019 19:30

@CN46400 « Pour les marxistes les bourgeois ne sont ni pires ni meilleur que les autres, tout dépends de leur rôle dans la société humaine. »

Vous comprenez ce que vous lisez ? Le communisme est par essence même une idéologie prônant la destruction totale et définitive de la bourgeoisie, c’est son seul véritable credo :
« La condition essentielle de l’existence et de la domination de la classe bourgeoise est l’accumulation de la richesse entre les mains des particuliers, la formation et l’accroissement du capital ; la condition d’existence du capital, c’est le salariat. Le salariat repose exclusivement sur la concurrence des ouvriers entre eux. Le progrès de l’industrie, dont la bourgeoisie reste l’agent sans volonté et sans résistance, substitue à l’isolement des ouvriers, qui résulte de leur concurrence, leur union révolutionnaire par association.
Le développement de la grande industrie sape sous les pieds de la bourgeoisie le terrain sur lequel elle a bâti son système de production et d’appropriation.
La bourgeoisie produit avant tout ses propres fossoyeurs. Son déclin et la victoire du prolétariat sont également inévitables. »

Karl Marx « Manifeste du parti communiste »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès