• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michael Gulaputih

sur La vérité sur la privatisation des PTT : De France Télécom à Orange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michael Gulaputih Michael Gulaputih 24 septembre 2018 08:37

@Coriosolite

Ce que vous évoquez est vrai et met en exergue que tout le monde peut succomber à un mirage financier (surtout quand il n’en a pas l’habitude !). Sauriez-vous résister à une campagne marketing exercée par la direction de votre entreprise, vous ? Surtout que de l’intérieur vous savez ce que vaut votre entreprise et que vous avez confiance en elle ! Et que vous n’avez pas envie de la voir vendue à n’importe qui. (A ce propos si les salariés d’Alstom auraient eu une minorité de blocage en 2017 ils ne seraient pas passés par l’essoreuse des américains !) Mais 1997 puis 2000 n’étaient que le début de l’histoire.

Il faut savoir que le fonctionnaire, les actions étaient bloquées durant 5 ans ! Ce qui fait qu’en 2000 il était le gros gagnant que vous décrivez si bien, mais un gagnant virtuel.
Regardez bien ce graphique et vous verrez l’ultraminimum en 2002, date à laquelle les fonctionnaires pouvaient pour la première fois vendre leurs actions !

 En 2003 lors de la deuxième ouverture de capital et donc de la même tentative de France Telecom de plumer ses fonctionnaires (et aussi les futurs petits actionnaires) avec une deuxième vague de vente d’actions préférentielles aux fonctionnaires, devinez comment ont réagi ces derniers ? Ils ont refusé l’offre à telle enseigne que FT dût retire cette offre. Du jamais vu !
Une offre en or que des employés refusent !

Dommage que les fonctionnaires aient compris la leçon du premier coup quand il s’agit de bourse et pas quand en tant qu’électeurs ils doivent voter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès