• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur Netanyahu et le Hamas, la politique du pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 16 mai 2018 11:55

@Olivier Perriet


les européens, et notamment la France, se sont fait conspuer abondamment par les uns et les autres depuis la 2e Intifada parce qu’ils n’étaient pas assez favorables « au bon camp ».

Je passe sur les grandes puissances « non alignées » (Chine, Russie, et autres) dont on ne voit pas vraiment qu’ils prennent un franc parti.

les grandes puissances ne prennent pas des positions radicales, mais cependant certains grands ou moins grands les arment ou les cautionnent ou les financent ce qui n’est pas fait pour apporter la paix.

mais c’est vrai que beaucoup de pays européens ne prennent pas vraiment de position et c’est tant mieux, la seule position commune serait d’œuvrer pour la paix. mais il faudrait un coordinateur pour diriger la ;,manoeuvre, l’ONU peut être.

Il faut rappeler que de nombreux pays contribuent à l’aide de la Palestine, dont l’union Européenne à hauteur de 500 millions d’Euros, il y a pléthore de chiffre dont certains beaucoup plus hauts. le Hamas récupérerait une partie de ces sommes.

Pour les pays arabes voisins, à part la Syrie « officielle » (et l’Iran), il y a des relations qui deviennent apaisées avec Israël, voire une quasi franche alliance avec l’Arabie séoudite.

Vos informations recoupent les miennes , et l’Arabie Saoudite sec rapproche d’Israël au fur et à mesure que ses différents grandissent avec l’Iran.

En conclusion, il y a bien un conflit parce que ça « arrange » les acteurs locaux, et l’un entraînant l’autre, on ne fait pas la paix tout seul, etc...

c’est une évidence, mais on ne peut faire la paix qu’avec ses ennemis. Dans cette pétaudière, pas facile de savoir comment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès