• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bella Ciao

sur Pourquoi ont-ils voté pour Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bella Ciao 1er avril 2018 23:27
Je serais assez d’accord avec Fergus dans son premier commentaire pour m’en contenter et aller voir un autre texte.

Mais je serais alors frustré sur quelque précision me manquant. D’emblée l’auteur évoque, disons-le mot, un complot.
En admettant que cela tienne debout, ou du moins soit un jour avéré, c’est le vote du premier tour de la Présidentielle qui serait concerné. Entre autres en mordant fortement sur l’électorat libéral (au sens économique) de Fillon (plus que sur les vrais conservateurs). Cela en supposant de plus que Bayrou soit dans le schéma ourdi par les intérêts libéraux évoqués.

Mais, au second tour, il en fut d’une tout autre attitude. À moins de faire la coquette (à la Mélenchon), l’alternative offerte aux votants était simple : le FN ou Macron. Plus précisément la candidate du premier, qui s’était révélée nulle lors du débat télévisé d’entre deux tours et qui représentait un souverainisme dévoyant la notion de patrie en somme d’intérêts populistes abrités derrière des frontières nationales rétablies, ou ce Macron.

Un Macron dont nombreux étaient ceux qui avaient senti le haut-fonctionnaire des finances ayant pantouflé chez Rothschild Investissement, le « techno » inexpérimenté en termes de politique des territoires, mais qui, et ce fut mon cas, ne pouvaient se résoudre à voter blanc, donc pour rien, et à ainsi gonfler le score en valeur relative de la descendante de la PME fasciste Le Pen...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès