• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Guerre, démocratie, dictature : cherchez l'erreur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 21 février 2018 17:54
Il y a certainement mieux à tirer de cette conférence de Munich.

Dans ce cadre il y a l’interprétation de Thierry meyssan, Le désarroi des diplomates et militaires à la MSC2018, On peut toujours prendre avec des pincettes les analyses de Thierry Meyssan qui sont souvent un mélange d’informations réelles avec des extrapolations personnelles qui ne sont pas toujours crédibles, mais ont néanmoins de l’intérêt.

Dans la mesure où il faut sortir les faits réels et surtout mettre de côté la propagande médiatique qui les noient et les réorientent.

Une chose ressort clairement. Alors que jusqu’à présent l’Allemagne s’alignait totalement avec les manœuvres et positions des USA, tout en oeuvrant en arrière plan pour ses propres intérêts notamment vis à vis de la Russie, il y a maintenant dans le discours de responsables allemands, particulièrement Sigmar Gabriel ministre des affaires étrangères, des signes de prise de recul voir de démarcation. Par exemple les allemands n’ont pas cédé aux injonctions américaines d’abandonner le gazoduc Northstream

La volonté affirmée de monter une force de défense européenne, qui témoigne d’abord de la volonté de mettre la main sur les forces françaises, marque aussi une volonté feutrée de sortir de l’OTAN

L’OTAN rappelons le, est une organisation intégrée de défense entre des pays signataires d’un traité (L’Ukraine n’y figure pas). Mais en vérité l’OTAN est utilisée comme une force militaire et propagandiste d’agression et de domination par les USA.

Je pense que des événements publics ont joué un rôle plus important que l’on ne le pense :
1) la révélation de l’espionnage par la NSA y compris de la chancelière allemande
2) la sortie dans le domaine publique de la réaction de l’ambassadrice Victoria Nuland « F**K you Europe » dont on peut soupçonner que c’était une réaction à une position négative de l’Allemagne sur le coup lié à Maïdan. Cela ne peut pas ne pas avoir eu de conséquences en profondeur. 

Et si le régime de Kiev n’a pas encore lancé son offensive guerrière (cela va venir malheureusement) contre le Donbass on peut aussi penser que cela est du à une forte réticence allemande. Il y aussi une excuse majeure à se défausser d’un soutien militaire de l’OTAN à Kiev puisque l’Ukraine n’est pas dans le champ du traité de défense. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès