• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Ces Russes à qui on demande des comptes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 28 septembre 2017 20:19

@anna

Précisément, bien sûr !

Mais justement, à propos des Accords de Münich, il y a une célèbre photo de Chamberlain ( qui contrairement à Churchill a continué à préféré pactiser avec Hitler qu’il admirait au risque de compromettre l’existence de l’Empire britannique ( Ivan Maïsky raconte comment ;, lors de ses échanges avec les conservateurs anglais finalement décidés à un rapprochement avec l’URSS, leur motivation était non pas la nécessité de combattre le nazisme en tant que tel - ça c’est l’habillage idéologique - mais la volonté de préserver l’Empire ...)..

Sur cette photo, on croit que Chamberlain, à sa descente d’avion, brandit les Accords ... ça c’est la Légende...En fait il le raconte avec cynisme dans ses mémoires... ( qu’on connaît moins, et pour cause) il s’attendait à être conspué lors de son retour au pays, tant les Accords étaient un scandaleux cadeau à Hitler, : on lui cédait tout et en réalité, on allait vers la guerre ..pas vers la Paix..
Donc il est surpris de cet accueil bien préparé ( par les SR anglais).
Mais il y a plus, il improvise un geste de succès,en exhibant bien haut des pages signées... sauf que ces pages sont celles de clauses secrètes ( il faudrait un logiciel pour les décrypter) à ces Accords de Münich dans lesquelles ce que l’Angleterre concédait à Hitler était bien pire ... c’était carrément lui laisser tout ce qu’il voulait ...une trahison envers la Tchécoslovaquie - Etat démocratique qu’on jetait en pâture aux hitlériens. 

Ceci, pour l’Angleterre .
Pour la France, même topo, mais pas le même avion.... 
Il y a aussi la Guerre d’Espagne , qui est aussi liée à cette problématique : La France a abandonnée sa soeur la République espagnole aux griffes de Hitler et Franco en n’intervenant pas.
Mais elle l’a aussi privée des moyens de se défendre : c’est en effet en France que l’Or de l’Espagne était entreposé, ( dans les serres de Lannemezan) et la France a gardé cet or qui eût permis à l’Espagne d’acheter des armes et a restitué l’Or à ... Franco !!! 
Alors les grandes leçons des manuels scolaires franco-germanique ( là il y a un pacte !!) sur le pacte Molotov Ribbentrop , c’est du bidouillage historique !

Enfant j’ai connu Pierre Cot, ministre du Front Populaire,de l’aviation, le seul n’a pas trahi la République espagnole. Il était très proche du PCF, depuis lors.

Dernier point : la continuité institutionnelle : en Allemagne, Hitler a pris le pouvoir par les élections, mais on le lui a offert ... En Espagne, le fascisme est venu par un coup d’Etat allié à des puissances étrangères ( comme souvent).
Mais en France ? comment le fascisme de Pétain s’est-il instauré ? au Parlement ...Jules Jeanneney ( dont on a les descendants toujours dans le métier) a organisé cette transition de la démocratie vers la dictature ... même pas besoin de coup d’Etat !! ou alors un coup d’Etat constitutionnel, comme on en voit tant en Amérique latine ou ailleurs aujourd’hui. Et Jules Jeanneney n’a pas fini comme Pétain, non, il a fait le boulot en sens inverse, à la Libération ... continuité institutionnelle..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès